Résumé (traduction personnelle) : À dix-sept ans, Mei devrait être au lycée, mais sauter une classe faisait partie du master plan de ses parents. Désormais étudiante au MIT, elle est sur la bonne voie pour concrétiser le reste de son avenir: devenir médecin, épouser un Taiwanais préapprouvé, produire une portée de bébés.
Avec tout ce que ses parents ont sacrifié pour que sa vie pépère devienne une réalité, Mei ne peut se résoudre à leur dire la vérité – qu’elle (1) déteste les germes, (2) s’endort dans des cours de biologie et (3) a béguin pour son camarade de classe, Darren Takahashi, qui n’est décidément pas Taiwanais.
Mais quand Mei renoue contact avec son frère, Xing, séparé de la famille pour avoir fréquenté la mauvaise femme, Mei commence à se demander si tous les secrets en valent vraiment la peine. Peut-elle trouver le moyen d’être elle-même, quelle qu’elle soit, devant son réseau de mensonges?
Avis : Ce roman m’a beaucoup fait penser au roman Quand Dimple rencontre Rishi dans l’idée, mais alors que l’histoire portait sur la culture indienne, American Panda se porte sur la culture taiwanaise et c’était vraiment intéressant de découvrir ce récit.
Mei suit les plans de ses parents depuis très longtemps. Elle sait que s’en détourner serait vraiment très compliqué. D’ailleurs, elle l’a vu quand son frère a choisi une fille d’une autre nationalité, et qu’il a été déshérité. Elle essaie, du mieux qu’elle peut, de se conformer à leurs attentes … Le problème ? C’est que quoi que ses parents désirent, elle ne veut pas faire des études pour devenir docteur. Elle ne veut pas de rencontres arrangées. Mais comment faire pour le leur faire comprendre sans devenir la fille indigne qu’ils pensent qu’elle sera ?
J’ai passé un bon moment avec cette histoire. Mei essaie de tout son possible de faire plaisir à ses parents mais elle se rend compte qu’elle n’est simplement pas heureuse. J’étais triste de voir à quel point elle était tiraillée par ce qu’elle voulait et ce qu’on attendait d’elle. On se rend compte que certaines traditions sont difficiles et compliquées à conserver mais Mei devra choisir ce qu’elle est prête à faire pour avoir ses propres choix.
Un livre intéressant donc pourquoi pas 🙂
Je ne pense pas qu’il soit fait pour moi, mais je suis ravie que tu aies passé un chouette moment 🙂
En lisant le résumé j’ai de suite pensé à “Dimple”. Du coup, pourquoi pas s’il sort un jour en français
J’ai bien envie de le découvrir ce roman