Les soeurs du Titanic de Patricia Falvey

Résumé : Quand les vies de deux sœurs irlandaises se trouvent bouleversées par l’une des catastrophes les plus marquantes du XXe siècle. Un drame historique plein d’émotion, conté avec beaucoup de délicatesse par l’auteure des Filles d’Ennismore.

Il est des sœurs que tout sépare…
Nora est la fille adulée, l’enfant chérie promise à devenir gouvernante dans une riche famille américaine. Delia est la rejetée, celle qui est condamnée à n’être jamais plus que l’ombre de sa sœur, une servante sans qualités.

Mais le jour où les deux femmes quittent leur Donegal natal pour embarquer sur le Titanic, le destin rebat soudainement les cartes.

Si Nora compte parmi les nombreuses victimes, Delia, elle, s’en sort miraculeusement. Et si c’était sa chance d’exister enfin ? Arrivée sur les docks de New York, elle décide de se faire passer pour son aînée. Mais alors qu’elle s’attache peu à peu à son employeur, un veuf séduisant, et à la petite fille de celui-ci, la jeune femme s’inquiète : combien de temps peut-elle vivre sur un mensonge ? Et pourquoi ce sentiment que Nora, perdue dans les flots de l’Atlantique, pourrait revenir à tout moment réclamer son dû ?

Avis : Je suis toujours très intriguée par les romans sur le Titanic, je me suis donc lancée avec grand plaisir dans celui-ci.

Nous suivons la vie de deux sœurs que tout oppose : Delia et Nora. Alors qu’elles doivent embarquer toutes le deux sur le Titanic pour vivre une nouvelle vie aux États-Unis, Nora en tant que nourrice dans une grande famille et Delia comme femme de ménage pour une famille difficile. Mais voilà, Delia a toujours été maltraitée par sa mère et sa sœur et même si cette vie ne s’annonce pas facile, elle espère enfin se libérer de son passé. Pourtant, la traversée du Titanic va tout changer quand Nora est présumée noyée. Muée par un fort sentiment de culpabilité, Delia va se faire passer pour sa sœur et avoir enfin la vie qu’elle espérait avoir. Pourtant, la vérité peut exploser à tous moments.

J’ai passé un très bon moment avec ce roman. J’ai adoré découvrir ce nouveau monde avec Delia, un endroit où elle peut enfin être la femme qu’elle a toujours voulue. Le mensonge qu’elle vit la ronge, mais elle ne sait pas comment rétablir la vérité sans tout perdre.

C’était une très jolie histoire que je suis ravie d’avoir découverte. Un bon roman !

 

6 thoughts on “Les soeurs du Titanic de Patricia Falvey

  1. Oh, je suis méga curieuse ! Le résumé donne super envie de le lire et ton avis confirme l’idée qu’il s’agit d’un chouette roman, je vais le noter dans ma wishlist pour ne pas l’oublier. Merci pour cette découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *