Irrésistible Alchimie de Simone Elkeles

Résumé : Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l’équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu’à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent.
Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir… mais à quel prix ?
Avis : La couverture au premier abord ne paie pas de mine alors surtout ne vous y fiez pas car en réalité ce livre est une véritable merveille !
Brittany est l’archétype même de la lycéenne américaine branchée : elle est capitaine de l’équipe des pom-pom girls, sort avec le capitaine de l’équipe de football, roule dans une voiture de luxe…bon, rien de bien original là dedans me direz-vous ! Mais comme on dit, les apparences sont parfois trompeuses.
En effet, Brittany a tout pour être heureuse : elle est belle, intelligente et ses parents sont riches. Pourtant, tout n’est pas rose dans sa vie. Sa sœur est handicapée et ses parents ont de plus en plus de mal à gérer la situation. Ils veulent l’envoyer dans une institution spécialisée mais Brittany s’y oppose. Elle refuse de se séparer de sa sœur et préfère encore s’occuper d’elle personnellement. Par ailleurs elle se sent coupable d’être celle qui est née normale. Avec un père constamment absent et une mère hyper stressante, Brittany essaie de faire bonne figure devant les autres, de faire comme si tout allait bien. Alex quant à lui est un garçon torturé, membre d’un gang appelé les «Latino Blood». Il s’est laissé enrôler dans le seul but de protéger sa mère et ses frères après l’assassinat de son père. C’est aussi un garçon très intelligent, doué pour les études et qui pourrait réussir dans la vie si seulement il ne faisait pas partie de ce gang.
Voyons… que dire d’autre à part que j’ai tout simplement adoré ce roman ? Brittany et Alex m’ont beaucoup émue. Chacun essaie finalement de se faire passer pour quelqu’un d’autre : elle en se la jouant fille intouchable et arrogante et lui les gros durs. Mais en réalité, ce sont deux êtres sensibles qui ont un grand cœur et qui s’efforcent de faire face comme ils le peuvent à tous leurs problèmes.
L’histoire est racontée tantôt du point de vue de Brittany, tantôt de celui d’Alex. D’ailleurs, cette alternance de point de vue est très bien pensée car elle permet non seulement d’avoir une bonne vue d’ensemble mais aussi de rendre Alex et Brittany encore plus touchants. Comme il est si bien mentionné dans la quatrième de couverture, ce livre est un « roman d’amour à deux voix ».
Outre l’histoire d’amour qui est très belle, Irrésistible Alchimie traite également de la situation des latinos américains aux Etats Unis et des inégalités. Qui plus est, ce livre décrit très bien le fossé qui existe entre les riches et les pauvres dans la société américaine. J’ai beaucoup aimé le proviseur Aguirre et la prof de chimie, Mrs Peterson, qui font tout ce qu’ils peuvent pour que ce fossé ne se creuse pas davantage à l’école. Ce roman permet aussi de se faire une idée plus précise de la violence qu’il peut exister au sein d’un gang et à quel point il peut être difficile pour un jeune qui rêve d’un meilleur avenir de s’en sortir.
Pour finir, j’ajouterai qu’Irrésistible Alchimie est le premier tome d’une trilogie. Le tome 2, qui s’intitule Rules of Attraction en anglais, devrait être disponible en France d’ici la fin de l’année. C’est un gros coup de cœur que je conseille à tous !


4 thoughts on “Irrésistible Alchimie de Simone Elkeles

  1. Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup ! j’étais obligée de laisser un commentaire sur l’article de ce livre vu que je suis complètement fan de cette saga que j’ai lu en VO (je me fais même appeler Madame Alex Fuentes lol) Je te follow sur twitter maintenant pour pouvoir voir les mise à jour de ce blog bien sympa 🙂

  2. Coucou Sally et merci d’être passée sur notre blog 🙂 Je n’ai pas encore lu les autres tomes de la série mais j’ai vraiment adoré celui-ci, c’est un véritable coup de coeur !! Je sens que je ne vais pas tarder à franchir le cap de la VO pour lire Rules of Attraction lol.
    Merci de me suivre sur Twitter 🙂
    Au plaisir 😉

  3. C’est un énorme coup de coeur. Je viens de finir le tome 2 et c’est aussi un grand coup de coeur.
    C’est une auteure qui a un grand talent, elle arrive à faire plein d’émotions et de messages.

  4. Oh, la chance !!! Je ne l’ai pas encore acheté ! J’attends qu’il débarque chez mon libraire, je préfère l’acheter à côté de chez moi plutôt que sur le net car la grosse maniaque que je suis veut s’assurer de l’avoir en parfait état ! lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *