Le Cercle Secret – Tome 1 : L’initiation de L.J. Smith

 
Résumé : Contrainte de quitter le soleil de la Californie pour s’installer dans la maison lugubre de sa grand-mère en Nouvelle-Angleterre, Cassie regrette sa vie d’avant. D’autant que dans son nouveau lycée, la flamboyante Faye n’a pas l’air de la porter dans son cœur. Pourtant, elle se sent étrangement attirée par elle et par un groupe d’adolescents qui semblent être les rois de l’école et forme un cercle très fermé nommé le Club. Le destin va pousser Cassie à se rendre compte que certaines légendes pourraient bien être plus réelles que ce qu’elle ne pensait…

Avis : Voici donc le premier volet de la série le Cercle secret de L.J. Smith. Tout commence par une rencontre sur une plage de Cape Cod en Nouvelle Angleterre. Lorsque Cassie voit Adam pour la première fois, elle tombe aussitôt amoureuse de lui et acquière la certitude qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Mais ce-dernier (qui n’était que de passage) finit par s’en aller en lui laissant une pierre porte bonheur. Contrainte de quitter la Californie pour aller s’installer à la Nouvelle Salem, chez sa grand-mère qu’elle connaît à peine, Cassie voit ainsi sa vie complètement chamboulée du jour au lendemain. Nouvelle maison, nouveau lycée. Malheureusement pour elle, sa rentrée dans ce nouvel établissement est loin d’être une réussite : elle se retrouve seule isolée des autres. Puis elle est constamment malmenée par Faye, une fille aussi belle que mystérieuse et qui n’hésite pas à lui faire peur, jusqu’au jour où Diana, une autre lycéenne qui semble ne pas craindre Faye, vient à son secours. Une amitié se créera donc ainsi entre les deux jeunes filles. Par la suite, Cassie découvre que Diana et Faye font partie du Club, sorte d’organisation secrète composée d’adolescents, tous descendants des sorcières de Salem et dotés de pouvoirs. Cassie est de plus en plus fascinée par les membres de ce Club que tout le monde, même les adultes semblent craindre ; elle ne souhaite plus qu’une chose : en faire partie.

N’ayant pas du tout accroché à la série Journal d’un Vampire de L.J. Smith (excepté le tome 1) c’est donc avec beaucoup d’appréhension que je me suis attaquée à ce livre. Au final, ça a été une lecture plutôt divertissante, bien qu’assez médiocre. L’histoire est captivante et ça se laisse lire d’une traite. Néanmoins, j’ai été déçue par certains personnages, notamment l’héroïne.
En effet, Cassie apparaît comme un personnage timide, faible, sans défense et qui a peur des autres. Faye la terrifie, encore heureux qu’elle peut compter sur Diana pour la défendre parce que sinon, elle se ferait massacrer ! Vous l’aurez compris, je ne suis pas très fan de ce genre d’héroïne alors j’espère que par la suite elle va évoluer. Faye en revanche, malgré son côté mesquin et cruel m’a paru bien plus intéressante à suivre. Diana, quant à elle, est tout l’opposé de Faye, c’est-à-dire l’archétype même de la fille trop gentille et qui ne pense qu’à faire le bien autour d’elle. Bref, une bonne poire ! Pour ce qui est des autres personnages (les autres membres du Club), eh bien… ils sont intéressants mais peu présents. On voudrait bien en apprendre davantage sur le mystérieux Nick qui d’ailleurs semble s’intéresser à Cassie mais apparemment, ce ne sera pas pour tout de suite.
Ici il est donc question de sorcellerie, de sorts et d’enchantements. Nos petits membres du Club doivent à la fois faire face à un meurtre, une puissance maléfique libérée et des luttes intestines. A cela il faut ajouter la relation Adam/Cassie qui s’annonce très mais alors très compliquée. Globalement, il ne se passe pas grand-chose dans ce premier opus mais arrivé à la seconde moitié du livre, ça devient plus intéressant et on a tout de même envie de connaître la suite. Le tome 2 reprend exactement là où l’histoire s’arrête dans le tome 1. Autrement dit, une fois la série commencée il faut vite se procurer la suite si on ne veut pas rester frustrée trop longtemps. Ce premier volet ne fait donc que planter le décor pour un second tome qui s’annonce plus captivant.

En conclusion, malgré ses défauts, j’ai trouvé ce roman pas trop mal, plutôt sympa à lire et assez court. En quelques mots : distrayant mais pas transcendant !

2 thoughts on “Le Cercle Secret – Tome 1 : L’initiation de L.J. Smith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *