Le Prophète d’Anne-Sophie Chabiland

Résumé : Et si notre civilisation n’était finalement pas plus solide qu’un vulgaire château de carte en équilibre précaire ?

Et si notre génération était celle qui devait assister à l’extinction de l’humanité ?

A vingt et un ans, Sara est une jeune femme comme les autres qui se débat avec tous ses petits problèmes existentiels, aussi banals que les vôtres. En fait, elle n’a même rien de spécial, rien qui ne puisse la différencier du commun des mortels. Son monde, ça pourrait être le nôtre, et justement… il va très bientôt s’effondrer.


Avis : Tout d’abord je voudrais dire un grand merci à Anne-Sophie Chabiland d’avoir pensé à moi et de m’avoir permis de découvrir Le Prophète.

J’ai toujours adoré les histoires apocalyptiques (et aussi post-apocalyptiques) et je savais que la nouvelle d’Anne-Sophie Chabiland ne ferait pas exception à la règle. Quelle claque ! J’en suis encore toute retournée. L’auteure nous propose ici une réflexion sur la nature humaine dans ce qu’elle a de pire, en nous plongeant dans un monde cauchemardesque, un monde où l’humanité entière est au bord de l’extinction. On fait donc la connaissance de Sara, une jeune femme ordinaire, une fille comme vous et moi, qui assiste impuissante à l’effondrement de tout ce qu’elle a connu jusqu’ici. C’est la fin de la civilisation, à la place, il ne règne plus que désordre, violence et chaos.

La nouvelle d’Anne-Sophie Chabiland est une histoire qui vous prend vraiment aux tripes du début jusqu’à la fin. Je suis passée par toutes sortes d’émotions allant de l’horreur, la peine, l’espoir et puis à nouveau l’horreur. Certaines scènes, notamment celles de panique générale sont assez dures. D’autres sont d’une violence rare, à la limite du soutenable mais elles sont très bien décrites et illustrent parfaitement la cruauté dont les hommes peuvent faire preuve envers leurs semblables lorsqu’il s’agit d’assurer leur survie. C’est d’une telle force, d’une telle précision qu’on s’y croirait presque. La plume d’Anne-Sophie, est fluide, percutante mais aussi envoûtante car malgré les atrocités auxquelles on assiste à travers les yeux de Sara, il m’a été impossible de lâcher cette nouvelle.

J’ai beaucoup aimé Sara ainsi que ses propres réflexions sur tout ce qui se passe autour d’elle. Les autres personnages, qui sont en fait les membres de sa famille sont aussi très intéressants, notamment son frère Julien, qui m’a fait une forte impression : c’est un adolescent très malin et qui ne manque pas de ressources. Il m’est difficile de vous en dire plus sans trop dévoiler l’intrigue alors sachez qu’il faut absolument lire cette petite merveille digne des plus grands scénarios du même genre. La fin laisse à penser qu’il y aura une suite. Une saga post-apocalyptique/dystopique peut être ? Qui sait ? En tout cas je l’espère de tout cœur car j’ai vraiment adoré et j’en redemande.
Ebook disponible sur Amazon Kindle et Lulu

14 thoughts on “Le Prophète d’Anne-Sophie Chabiland

  1. Je n’ai jamais lu un truc en rapport avec l’apocalypse.. Ca pourrait surement me plaire. En tout cas ta chronique me tente bien surtout lorsque tu parles des réactions des gens pour survivre.. Ca doit être fort comme livre.

    • Oui c’est vraiment apocalyptique !
      Effectivement, ce petit ebook est vraiment très fort ! J’ai été toute retournée. Je te le recommande, c’est assez court, ça se lit d’une traite ^^

  2. J’aime beaucoup la couverture, ensuite le résumé ne me tente pas vraiment, mais vu ta chronique positive, je le mets dans ma liste d’envie, car.. pourquoi pas… ça pourrait être sympa ! : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.