Design for Dying de Renee Patrick (VO)

Lillian Frost & Edith Head, Tome 1

Résumé (traduction personnelle) : Ce début est le premier d’une série de fascinants mystères dans les coulisses du Golden Age d’Hollywood.

Los Angeles, 1937. Lillian Frost a échangé ses rêves de célébrité pour la sécurité en tant que vendeuse de grands magasins. . . Jusqu’à ce qu’elle découvre qu’elle est suspecte dans le meurtre de son ancienne colocataire, Ruby Carroll. Fêtarde, Ruby est morte en portant une robe qu’elle a volée au département habillage du Paramount Pictures, domaine d’Edith Head.

Edith n’a pas encore gagné le premier de ses huit Academy Awards ; à l’heure actuelle, elle ne fait que s’accrocher à son travail et un scandale est la dernière chose dont elle ait besoin. Pour innocenter le nom de Lillian et sauver la carrière d’Edith, les deux femmes unissent leurs forces.

Démêler le mystère les place face à une princesse hongroise en fuite, un réalisateur en devenir, et un enquêteur privé qui n’est pas au niveau. Tout ce qu’elles ont c’est de la détermination, aidées par Bob Hope et Barbara Stanwyck, et un sens du style. Dans les affaires de spectacle, cela pourrait suffire.

Avis : Je ne connaissais pas vraiment la série mais avec la sortie du deuxième tome j’ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman. L’idée des enquêtes, d’Hollywood ou encore de l’époque était très attrayante et j’étais curieuse de voir ce que l’auteure allait nous présenter.

Nous découvrons ainsi Lillian Frost une jeune femme qui travaille aujourd’hui dans un magasin de vêtements. Sa vie assez routinière va être complètement bouleversée quand elle apprend que son ex colocataire et amie est retrouvée assassinée. Suspecte du meurtre, elle va tout essayer pour innocenter son nom et découvrir ce qui a bien pu arriver à Ruby. Cette jeune femme qui profitait de la vie à fond sans hésiter à en abuser à l’excès a quelque peu changé depuis son départ. C’est ainsi que Lillian va faire équipe avec Edith, une amie à elle qui essaie de comprendre aussi les évènements et elles vont toutes les deux essayer d’éclaircir le mystère. Mais alors que Lillian découvre les secrets de Ruby, elle se mettra elle-même en danger et découvrir le tueur deviendra indispensable !

J’ai beaucoup aimé l’idée du roman, c’est un mélange très intéressant et c’était un plaisir de découvrir Lillian. C’est une femme très fraiche et dynamique qui, malgré ce que Ruby lui a fait endurer, espère comprendre la vérité. L’intrigue est pas mal menée, beaucoup de secrets, d’arrangements, et on découvre petit à petit les histoires de chacun. J’avoue que je n’avais pas du tout vu venir cette fin et notamment ce coupable. L’auteure nous fait douter, suspectant les personnages les uns après les autres et c’est vrai que ce mobile était loin de ce que j’aurais pu imaginer.

Comme je le disais, ce roman a été une bonne découverte et je suis curieuse à présent de retrouver les personnages pour une nouvelle histoire !

4 

mellianefini

18 thoughts on “Design for Dying de Renee Patrick (VO)

  1. Encore un livre et un auteur que je ne connais pas, décidément ! La couverture est superbe et tout donne envie de le lire.
    Je lis quelques livres en version originale mais j’aime me renseigner avant : tu trouves cela facile à lire ? Pour des francophones ?

    • C’était sympa, j’aime bien l’idée ça change ! je suis fancophone aussi mais c’est vrai que ça fait de nombreuses années que je lis en anglais (depuis le lycée) donc même si au début je ressentais vraiment ceux qui étaient plus difficiles maintenant c’est un peu plus flou. Mais je n’ai pas forcément eu de soucis avec celui ci donc je pense que en général ça devrait aller. Ca dépend aussi ce que tu as lu avant en anglais. Le jeunesse est toujours un peu plus simple. Les chapitre ne sont pas très longs ici si je ne me trompe pas du coup ça aide aussi.

      • J’ai lu les Harry Potter et des livres légers (de la chick-lit surtout). Comme c’est un roman avec un crime, je me dis qu’il faut certainement bien lire les petits détails.
        C’est vrai que si déjà les chapitres sont courts, cela aide ! Merci

  2. J’aime beaucoup « l’atmosphère » de cette période de l’Hollywood d’avant-guère, je sais pas pourquoi ^^
    Donc clairement c’est un livre qui me tente, merci pour la découverte ! =)

  3. L’époque et le cadre d’Hollywood forment effectivement un bon socle pour se plonger dans les mystères de cette nouvelles saga, qui a l’air rafraîchissante ! Tu m’as intriguée, merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *