La soudaine apparition de Hope Arden de Claire North

Résumé : Je suis la fille que tout le monde oublie.
Tout a commencé quand j’avais seize ans. Mon père qui omet de m’emmener au lycée. Ma mère qui met la table pour trois, pas quatre. Un ami qui me regarde et voit une étrangère. Qu’importe ce que je fais, ce que je dis, les crimes que je commets… vous ne vous souviendrez jamais de moi. Et si je n’existe pas, qui pourra m’arrêter ?

Avis : J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman. Je ne connaissais pas l’auteure et le résumé semblait différent. Que dire de cette histoire ? J’avoue que le premier mot qui me vient en tête c’est « différent ». Je n’ai jamais rien lu de comparable à ce qu’on nous présente ici.

Hope n’a pas eu une vie facile. Non. Et elle n’est pas non plus une fille comme les autres. Un jour les gens ont commencé à l’oublier. Oui, complètement. Un jour ses parents se sont levés et elle était une inconnue. Seule sa petite sœur parvenait à la reconnaitre. Mais comment rester dans une maison où on vous prend pour une inconnue ? Comment obtenir un diplôme ou un travail quand dès qu’une personne se détourne pendant 10 secondes, elle redevient anonyme ? Rien n’est possible et en même temps de toutes nouvelles possibilités s’offrent à elle. Pourtant, tout ce qui est légal est hors sujet, ce n’est pas possible, par contre voler des objets ? Ça c’est le métier de rêve ! Personne ne sait qui elle est, personne ne se rappelle d’elle, personne ne peut la retrouver. Et pourtant Hope est fatiguée, la solitude lui pèse, elle n’a personne et c’est dur. Quand une femme qu’elle considérait comme amie meurt à cause d’une nouvelle application téléphonique qui essaie de vous rendre « parfait », notre héroïne est bien décidée à se venger. Mais cette application va bien plus loin que ce qu’elle pensait, elle change réellement les gens, elle les conditionne et les dénaturalise. Elle les oblige à devenir une autre personne qui est censée être considérée comme « parfaite » et si l’individu ne suit pas les conseils, elle est dévalorisée, elle perd des points, elle est diminuée. C’est quelque chose de très difficile à voir.

C’était une histoire étonnante, différente et originale. J’avoue que je ne m’attendais pas à quelque chose comme ça. Les chapitres sont courts et intéressants et j’étais vraiment très curieuse de voir ce qui allait se produire. J’ai passé un bon moment avec ce roman. Je ne sais pas trop ce que je pense de la fin, je ne sais pas si je l’aime ou pas, mais en tout cas c’était assez logique sans clore vraiment l’histoire non plus. Si vous voulez quelque chose de différent, foncez !

 

12 thoughts on “La soudaine apparition de Hope Arden de Claire North

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.