Humaine de Rebecca Maizel

Résumé : Lenah n’est plus la vampire cruelle et sanguinaire qu’elle fut pendant plus de cinq cent ans. Aujourd’hui son vœu le plus cher vient de se réaliser. Elle est redevenue humaine, grâce à un rituel pratiqué par Rhode, son âme-sœur depuis des siècles. Mais comment vivre dans la peau d’une jeune fille de 16 ans quand on a presque tout oublié de l’amour et de l’amitié ? De plus, même sous l’apparence d’une lycéenne ordinaire, Lenah doit rester sur ses gardes : le clan de vampires sur lequel elle a autrefois régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine…

Avis : Voici un livre dont j’attendais la sortie avec impatience. Le résumé m’avait d’emblée attirée, sans parler de la couverture qui est magnifique mais aussi très représentative car une fois qu’on a lu le roman en son entier, on la comprend beaucoup mieux.

Ce livre raconte l’histoire de Lenah, une vampire qui est redevenue humaine grâce à un rituel effectué par Rhode, son ami, son âme sœur, mais aussi son créateur. Ce dernier s’est sacrifié afin de lui offrir ce qu’elle désirait par-dessus tout : son humanité. Inscrite en classe de première dans un lycée situé en Nouvelle-Angleterre, Lenah tente de s’adapter. Pas évident pour elle de vivre comme une adolescente de 16 ans alors qu’en réalité, elle est âgée de 592 ans !! Finalement, elle ne s’en sort pas trop mal. Progressivement, Lenah découvre des choses qui n’existaient pas à son époque, puis elle se familiarise avec les nouvelles technologies. Mais Lenah à encore du mal à s’intégrer aux autres : elle n’a qu’un seul ami, Tony et quant à Justin, le garçon le plus populaire du lycée, il a déjà une copine. A tout cela, il faut ajouter une constante menace qui pèse sur elle : le cercle. Ses anciens amis, les vampires qu’elle à elle-même crées sont à sa recherche. Et ils sont prêts à tout pour retrouver leur reine.
Le roman est divisé en deux parties. La première partie traite de la transformation de Lenah en humaine, puis de son intégration dans sa nouvelle vie. Autrefois Lenah était la vampire la plus cruelle et la plus malfaisante qui soit. Elle a arpenté la terre pendant plusieurs siècles en semant la mort et le chaos derrière elle. Mais Lenah a fini par se lasser de ce mode de vie et n’aspirait plus qu’à une chose : retrouver son humanité. Lorsque son vœu se réalise enfin, elle redécouvre des choses qu’elle croyait avoir oublié, des sensations qu’elle croyait perdues à tout jamais. Les émotions qu’elle ne ressentait plus depuis sa transformation en vampire ressurgissent, puis de nouveaux sentiments la submergent. Malgré toutes les atrocités qu’elle a commises, on ne peut s’empêcher de s’attacher à cette héroïne qui est très émouvante. Dans la deuxième partie, l’histoire s’accélère, il y a plus d’action et les pages se tournent de plus en plus vite.
J’avoue que j’ai eu un peu de mal à avancer dans la lecture de ce livre car je l’ai trouvé un peu lent mais l’histoire est tellement belle et touchante qu’au final je ne regrette en rien mon achat ! Une vampire qui en a assez de l’existence qu’elle mène et qui souhaite redevenir humaine, c’est assez original ! C’est surtout la première partie qui m’a posé des difficultés car elle constitue les ¾ du roman. Qui plus est, le passé de Lenah ainsi que tous les crimes qu’elle a commis lui reviennent sans cesse en mémoire, il y a donc beaucoup de retours en arrière (en temps normal je ne suis pas vraiment fan des retours en arrière et ça m’a tout de suite fait penser à Immortels de Cate Tiernan). La deuxième partie en revanche m’a semblé beaucoup plus intéressante.
Les personnages secondaires sont eux aussi très attachants, sauf Justin qui ne m’a pas vraiment convaincue. J’aurais voulu davantage connaître Rhode ! Heureusement, il vit à travers les souvenirs et les pensées de Lenah. Vicken quant à lui est très intéressant et il m’a beaucoup touchée.
Conclusion : Malgré quelques longueurs, Humaine reste un très bon roman. Les dernières pages sont très émouvantes. D’ailleurs, ce livre pourrait se suffire à lui même mais apparemment, il y a une suite qui est prévue. Je la lirai certainement car je me demande ce qui va bien pouvoir se passer ensuite.

One thought on “Humaine de Rebecca Maizel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.