Glow d’Amy Kathleen Ryan

Mission Nouvelle Terre, Tome 1

Résumé : Alors que la Terre menace de disparaître, deux vaisseaux sont envoyés pour un long voyage dans l’espace afin de coloniser la Nouvelle Terre. A bord de l’Empyrée, Kieran et Waverly, seize ans, se préparent à se marier pour accomplir leur mission : donner naissance aux nombreux enfants qui peupleront la terre promise. En effet, le voyage doit s’étendre sur plusieurs décennies et il est primordial d’assurer le renouvellement des générations sur les deux vaisseaux.

Si l’Empyrée a largement atteint son objectif, le Nouvel Horizon est quant à lui menacé d’extinction. En désespoir de cause, l’étrange pasteur Anne Mather décide d’attaquer le vaisseau et d’enlever toutes les jeunes filles qui s’y trouvent. Alors que les adultes de l’Empyrée s’élancent à leur poursuite, leur navette disparaît dans l’espace, laissant les garçons, dont Kieran, seuls maîtres du vaisseau.


Avis : « Une nouvelle série pour les fans de Hunger Games ! » tel est le message que l’on peut lire sur le bandeau qui accompagne ce superbe roman. Bien sûr l’allusion à la trilogie Hunger Games à titillé ma curiosité et j’étais impatiente de découvrir cette petite merveille. Glow est le premier tome d’une trilogie dont le tome 2, Spark, est paru en juillet dernier aux États-Unis et effectivement, on peut dire que ce livre est dans la même veine que la saga de Suzanne Collins en ce sens qu’il comporte certains passages assez durs et qu’il met en avant une héroïne forte et déterminée ainsi que d’autres personnages assez complexes. Pour autant, la comparaison doit s’arrêter là car Glow est un roman tout à fait à part. D’ailleurs ici, il n’est pas vraiment question de dystopie mais plutôt de science-fiction pour jeunes adultes, ce qui est une nouveauté. L’ensemble de l’histoire se déroule à bord d’un vaisseau spatial, d’où ce hublot que l’on voit sur la couverture.

Nous nous retrouvons donc à bord de l’Empyrée au moment où Kieran, 16 ans s’apprête à faire sa demande en mariage à Waverly, 15 ans. Les deux adolescents sont nés et ont grandi à bord de l’Empyrée, ils n’ont jamais vu la Terre et n’ont donc rien connu d’autre en dehors de l’espace et de ce vaisseau. Comme leurs parents avant eux, ils doivent à leur tour s’unir afin de donner naissance aux futurs colons de la Nouvelle Terre. Tel est leur devoir mais ce n’est pas la vie à laquelle aspire Waverly. Tout l’équipage semble la destiner à Kieran, le chouchou du capitaine Jones, qui a tout du garçon parfait et pourtant, au fond d’elle-même, Waverly hésite. Puis il y a Seth, un autre garçon du vaisseau, qui l’attire énormément et elle ne peut s’empêcher de se sentir troublée devant lui. Malgré tout, son avenir avec Kieran semble tout tracé, jusqu’à ce que l’Empyrée soit attaqué par le vaisseau jumeau et que l’on bascule dans l’horreur.

Le récit est raconté à la troisième personne du singulier et on alterne les points de vue Kieran et Waverly, ce qui fait que l’on voit ce qui se passe dans les deux camps. Une fois l’assaut donné, tout se passe très vite, nos deux personnages ont à peine le temps de comprendre ce qu’il leur arrive. D’un côté on a Waverly et les autres filles qui sont arrachées à leur famille puis emmenées à bord du Nouvel Horizon où elles essaient de survivre aux côtés d’inconnus. Puis de l’autre côté on suit Kieran et les autres garçons qui se retrouvent seuls, livrés à eux-mêmes.

Kieran est un garçon très intelligent mais qui parfois manque un peu de bravoure et qui peine à s’imposer. Il est le futur capitaine de l’Empyrée, tout le monde attend donc beaucoup de lui. Or après l’attaque, il est rapidement dépassé par les événements et commet des erreurs. La tension est à son comble et Seth profite de son manque d’expérience pour monter les autres garçons contre lui. J’avoue qu’en ce qui concerne ces deux jeunes hommes, il m’est très difficile de faire un choix. Kieran semble être le garçon idéal mais l’évolution de ce personnage à la fin laisse assez perplexe. Quant à Seth, il est agressif et brutal envers les autres, ce qui ne le rend pas très sympathique non plus. Pendant que les rivalités font rage bord de l’Empyrée, Waverly, Samantha et Sarah, cherchent un moyen de s’échapper du Nouvel Horizon ce qui n’est pas chose aisée car le moindre de leurs faits et gestes est surveillé. J’ai beaucoup aimé Waverly, c’est une rebelle dans l’âme. C’est une héroïne courageuse et très forte psychologiquement car malgré tout ce qu’elle a enduré, elle a tenu bon. Sa détermination est telle qu’on ne peut qu’être admiratif surtout à la fin lorsque l’on repense à tout ce par quoi elle a dû passer.

 Les personnages secondaires sont également bien travaillés. La plupart ont fait des choses terribles mais plus on avance dans la lecture, plus on est amènes de comprendre leurs actes et on finit par s’interroger sur ce qui est bien ou mal. Anne Mather, le pasteur et capitaine du Nouvel Horizon, est le personnage qui m’a le plus intrigué, elle se sert en permanence de son charisme pour manipuler les gens. Elle n’hésite pas à se servir de la religion pour accomplir ses propres desseins et recoure à des pratiques qui font froid dans le dos.

J’ai vraiment été surprise par la noirceur dégagée par ce roman et la maturité de tous ces adolescents. Amy Kathleen Ryan nous tient en haleine du début jusqu’à la fin, il y a beaucoup de suspense, on se croirait en plein cauchemar et même si l’histoire est racontée à la troisième personne, on ne peut s’empêcher d’être touché par tous ces enfants. Certaines scènes m’ont vraiment serré le cœur tellement elles étaient à la limite du supportable et pourtant je n’ai pas pu m’empêcher de tourner les pages encore et encore, toujours en me demandant ce qui pouvait bien encore leur tomber dessus, car il faut le dire, rien ne leur est épargné.

Le style d’Amy Kathleen Ryan est fluide, c’est un livre magnifiquement bien écrit. En conclusion j’ai adoré ce roman. C’est une lecture forte intéressante qui nous amène à nous interroger sur pas mal de choses et que je recommande fortement à tous. Je me demande ce que nous réserve la suite. En tout cas je l’attends d’ores et déjà avec beaucoup d’impatience.

13 thoughts on “Glow d’Amy Kathleen Ryan

    • La série dont je te parle est assez difficile à trouver en entier : quasiment tous les premiers tomes sont épuisés. Ce n’est pas exactement la même chose puisqu’il s’agit d’adultes, mais enfin, l’idée est la même.

      Bref, moi j’adore ce monde et l’auteur en particulier.

      Je me réjouis de voir ton avis sur la suite 😉
      Bon réveillon!

    • Huum tu m’intrigues !! lol Je vais essayer de voir si je peux me la procurer, je crois qu’il y a une version intégrale qui est sortie chez Pocket 🙂

      Merci beaucoup et Joyeuses Fêtes à toi aussi 😀

    • Oui, j’espère aussi qu’il te plaira, moi je l’ai lu d’une traite ! J’espère aussi que la suite ne tardera pas trop parce que bon… j’aimerais bien savoir ce qui se passe ensuite ^^

      Joyeux Noël et à bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.