L’Embrasement de Suzanne Collins

Hunger Games, Tome 2

Résumé : A la fois symbole de la rébellion et marionnette d’une dictature sanglante, Katniss a le pouvoir entre ses mains… liées.
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss..


Avis : Je n’ai pas eu l’occasion de lire le premier tome de cette série mais depuis que j’ai vu le film je me dis qu’il faudrait que je tente le deuxième roman afin de découvrir la suite de l’histoire de notre chère Katniss. Bien sûr, je connais les merveilleux échos qui ressortent de ses livres mais j’avais été un peu déçue par l’adaptation cinématographique. En effet, je m’attendais vraiment à être époustouflée, et bien que j’aie aimé, cela n’a pas été un gros coup de cœur. C’est peut-être la raison pour laquelle j’ai mis si longtemps à lire ce deuxième volume. Bon je l’avoue, il a aussi fallu qu’un ami me prête le livre et m’en loue les mérites pour que je m’y plonge moi-même, mais… Je l’ai fait !!!!
J’attendais avec impatience de voir ce qui allait se passer après la fin des jeux et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Je suis vraiment contente d’avoir eu la chance de lire ce roman parce que je me suis vraiment immergée dans l’histoire. Puis c’était quand même agréable de pouvoir mettre les acteurs du film à la place des personnages que je lisais. Katniss est de retour chez elle et espère pouvoir reprendre une vie normale maintenant que son enfer est fini. Mais c’est sans penser aux conséquences de leur victoire ainsi qu’au regard constant des gens qui suivent leurs faits et gestes. Car bien sûr, depuis son arrivée, ses rencontres avec Peeta se font des plus rares et elle prend plaisir à passer du temps avec Gale qui lui a tant manqué. Notre jeune héroïne se voyait déjà pouvoir vivre la vie qu’elle voulait et faire les choix qu’elle souhaitait, mais la révolte de plus en plus présente des autres districts change la donne. Elle se doit de calmer cet élan après la menace du président par rapport aux gens qu’elle aime, mais ses discours s’enchainent et ne font qu’alimenter la fureur des habitants. Dans ses discours pourtant pour elle si innocents, il y a plus et tout cela résonne dans le cœur des districts.
C’était assez triste de suivre Katniss dans ce roman, elle évolue tout en se rendant compte que ses rêves de jeunesse et de futur n’existeront jamais et que le Capitol a maintenant loi sur ses actes et choix. Tout le monde s’attend à la voir filer le grand amour avec Peeta, et elle doit jouer son rôle à la lettre, sans quoi il y aura de fortes représailles. On découvrira alors la fragilité de notre héroïne, elle ne sait pas quoi faire, elle ne sait pas ce que son cœur veut, mais elle ne veut pas être obligée à faire quoi que ce soit. Bien sûr il y a aussi Gale et son cœur balance terriblement entre les deux hommes de sa vie. Tous les deux sont différents et c’est vrai qu’il m’est même difficile de vraiment capituler, même si pour moi Peeta devrait avoir ses chances. Je pense qu’il nous faudra avoir l’occasion de vraiment découvrir Gale pour pouvoir statuer véritablement. Malgré son refus de s’engager auprès de qui que ce soit, on découvrira petit à petit les sentiments de Katniss pour son ex-partenaire et je dois dire que c’était vraiment touchant. Il faut dire que Peeta ne pense qu’à elle et veut tout faire pour la sauver et l’aider. Quoi qu’il en coûte. Un choix très difficile qui devient finalement de plus en plus prédominant et je suis curieuse de voir le jour où elle devra vraiment décider ce qu’elle veut faire.
J’ai beaucoup apprécié en apprendre plus à leur sujet. Ces deux personnages cachent bien des choses et on prend plaisir à les suivre et les comprendre tout au long de l’histoire. J’avoue que j’ai eu un peu de mal au départ à vraiment rentrer dans l’histoire car je ne voyais pas vraiment où l’auteur voulait en venir mais après quelques chapitres, je suis complètement tombée sous le charme de l’histoire. J’ai eu du mal chaque soir à le refermer avant de l’avoir fini. De très grands événements s’amorcent ici et nous découvrons de nombreux personnages différents, tous plus intrigants les uns que les autres. L’intrigue est palpitante et j’attends avec impatience de découvrir la suite des aventures de nos deux héros, surtout au vu de la fin du roman. Je ne pensais pas dire ça non plus au départ mais j’irai voir le film dès qu’il sortira pour pouvoir découvrir la nouvelle adaptation de l’histoire. Je suis sûre que je passerai un bon moment.

 

20 thoughts on “L’Embrasement de Suzanne Collins

  1. Contente qu’il t’ait plu. J’ai beaucoup aimé ce tome aussi et j’ai vraiment hâte de voir le film surtout que la BA ne m’a pas du tout déçue, au contraire. ^^

  2. Rooo ! Je viens justement d’enchainer les tomes 2 et 3 en 2 jours (ça a parfois du bien d’être maladie) et comme toi j’ai adoré ce tome 2. Tout aussi bien que le premier. Je me demande du coup pourquoi j’ai attendu si longtemps pour les lire ^^
    Maintenant j’ai hâte de voir le 2ème film.

  3. Je n’ai pas vu les deux adaptations cinématographiques mais je dois avouer que j’ai légèrement moins apprécié ce tome-ci. J’ai préféré le tome 1 pour l’action et l’originalité de l’histoire. Dans le tome 2, le rythme était plus lent, je pensais être servie en détail suite à ce constat mais je suis restée sur ma faim.

  4. C’est intéressant d’avoir l’avis d’une personne qui n’a pas lue le tome 1 🙂 C’est mon préféré des 3 personnellement, et le film *o* il était juste super, j’me rappelle j’ai fait le gros fanboy à l’avant-première de ma région xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.