L’échiquier des Dieux de Richelle Mead

L’Ere des Miracles,  Tome 1

Résumé (traduction personnelle) : Dans un monde futuriste pratiquement détruit par des extrémistes religieux, Justin Mars vit en exil après avoir échoué dans son travail d’enquêteur des groupes religieux et des revendications surnaturelles. Mais une seconde chance a été donnée à Justin quand Mae Koskinen vient pour le ramener en République de l’Amérique des Nords Unies (RUNA). Élevée dans une caste aristocratique, Mae est maintenant membre d’une élite terrifiante de l’armée, un soldat avec des réflexes et des compétences améliorés.

Quand Justin et Mae sont appelés à travailler ensemble pour résoudre une série de meurtres rituels, ils réalisent vite que leurs découvertes les ont exposés à un danger terrible. Comme leur investigation s’accélère, des ennemis inconnus et des pouvoirs plus grands que ce qu’ils peuvent imaginer se réunissent dans l’ombre, prêts à reconquérir le monde où les êtres humains ne sont que des pions dans leur jeu.

Avis : Je ne savais pas du tout que Richelle Mead devait sortir une toute nouvelle série, aussi quand j’ai découvert l’existence de ce premier tome, je me suis précipitée pour le demander. Est-ce que j’ai lu le résumé ? Même pas ! J’étais vraiment tellement curieuse d’avoir l’occasion de lire un nouvel écrit de cette auteure que j’apprécie beaucoup.

Mae est une jeune femme hors du commun qui évolue dans un monde où chacun se bat pour survivre. Elle fait partie de l’armée et possède des compétences pour le combat comme nulles autres. Elle fait partie d’une unité spéciale qui s’occupe de missions dangereuses, utilisant ses talents extraordinaires grâce aux traitements qu’ils prennent. On découvre ainsi notre héroïne au début du livre qui se fait suspendre après s’être battue contre un membre d’une autre unité. Sa punition est loin d’être ce à quoi elle s’attendait… En effet, elle se retrouve à devoir accomplir une mission assez étrange. Elle se doit d’aller chercher un membre exilé de leur patrie pour lui livrer une lettre. Mais cette livraison ne s’arrêtera pas là et elle sera obligée de s’allier à cet homme, un génie qui aime lire et comprendre les gens. Cette aptitude le rend incroyable quand il s’agit de traquer les fausses religions qui fleurissent un peu partout dans le pays. Nos deux héros vont donc devoir faire équipe afin de découvrir l’origine de certains meurtres, une enquête qui les mènera d’ailleurs bien plus loin que chacun d’eux ne l’auraient pensé.

Je dois dire que j’ai été très surprise par ce roman, c’est loin de ce que j’avais imaginé au départ. J’ai trouvé que le style d’écriture de Richelle Mead était très différent de ce que j’ai eu l’occasion de lire auparavant. Ses autres romans sont d’habitude très simples et légers à lire alors que celui-ci est complexe et original. On découvre un monde différent de ce que l’on a l’habitude de rencontrer, un monde où règne l’armée et où chaque religion est contrôlée pour qu’elle ne puisse pas trop s’étendre. Chaque personne est d’ailleurs munie d’une puce qui est scannée à chaque fois qu’ils se rendent quelque part, permettant de déterminer qui est un citoyen de RUNA. C’est un état très protégé et toute vie en dehors est assez difficile. C’est donc très intéressant de voir comment tout est régi et tout ce qu’il se passe. On découvre ainsi Mae et Justin, deux personnes totalement différentes. Et alors que toutes les femmes se pâment devant Justin, qui, il faut le dire, en profite largement, Mae est la seule à résister et contrer ses charmes. Bien sûr, sa plastique l’aide aussi beaucoup auprès des hommes, bien que contrairement à Justin, ce ne soit pas quelque chose d’important pour elle. Ils essaieront de se découvrir tout au long du roman, nous révélant petit à petit leur passé et secrets cachés. J’étais vraiment curieuse de découvrir leur vie et les choix qu’ils avaient faits pour en arriver là et chaque réponse arrive en temps voulu.

J’ai beaucoup apprécié cette histoire, on ne sait pas très bien ce qu’il se passe avant la fin du livre et c’est vrai qu’on se pose beaucoup de questions sur les dieux et les religions énoncées. C’est vraiment intéressant d’avoir un roman sur ce sujet, surtout tourné de cette manière. Ce roman ouvre de nombreuses pistes pour la suite, notamment avec l’introduction de nombreux personnages des plus intéressants. Je suis curieuse de pouvoir en apprendre plus à présent et j’aimerais vraiment voir comment vont continuer à évoluer Justin et Mae, étant donné l’étrange relation qu’ils ont tous les deux créée. Un très bon premier volet !

4

mellianefini

6 thoughts on “L’échiquier des Dieux de Richelle Mead

  1. J’avoue être super curieuse, par rapport à cette nouvelle série. L’univers a l’air vraiment particulier, et plutôt intriguant ! Mais bon, j’ai pas encore lu les Bloodlines, alors ça m’étonnerait que je la lise dans l’immédiat ^^
    Merci pour ta chronique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.