Iron Night de M.L. Brennan (VO)

American Vampire, Tome 2

Résumé (traduction personnelle) : Sous-employé le jour. Mort-vivant la nuit.

Diplômé en théorie du cinéma et vampire, Fortitude Scott est peut-être serveur dans un restaurant prétentieux tenu par un chef tyrannique qui le hait, mais les autres parties de sa vie semblent enfin se stabiliser. Il apprend comment gouverner le territoire de la famille Scott, passe du temps avec son amie change-forme Suzume Hollis, et a effectivement trouvé un colocataire décent pour une fois.

Jusqu’à ce qu’il trouve le cadavre de son colocataire.

La famille Scott met la machine en œuvre pour couvrir toute l’histoire, mais Fort est la seule personne à essayer de comprendre qui (ou quoi) a réellement tué son ami. Sa recherche du meurtrier le conduit à une créature qui fait même peur à sa famille de sociopathes, et les met tous en danger de mort.

Garder des secrets, tuer des monstres, et arriver quand même à aller travailler à l’heure ? Parfois, être un vampire est vraiment fatigant.

Avis : J’étais vraiment curieuse de retrouver Fortitude après un premier très bon tome. Il faut dire que la série est vraiment agréable à lire avec un anti-héros qui arrive toujours à se mettre dans des situations catastrophiques et une intrigue passionnante qui nous garde toujours en haleine tout au long de l’histoire.

Depuis la fin du premier roman, Fort apprend un peu plus à gouverner le territoire de sa mère à l’aide de son frère et réalise très vite qu’il ne connait vraiment rien. Mais en plus de cela, il essaie d’apprendre à se battre pour éviter de se sentir démuni. Mais bien que cela change sa vie, il décide de rester loin de sa famille et de vivre tranquillement de son côté comme il l’a toujours fait, tout en travaillant pour des gens qui le détestent. Mais un événement va tout chambouler, quand une nuit il découvre le cadavre mutilé de son colocataire. Et alors qu’il est persuadé que ce n’est pas une coïncidence, sa famille ne s’y intéresse pas particulièrement. Bien décidé à découvrir la vérité, et avec l’aide de Suze, Fort va mener l’enquête. Cependant, il ne s’attendait surement pas à être embarqué dans une histoire mêlant change-formes et elfes. Et alors qu’il découvre petit à petit ce nouveau monde qu’il ne connaissait pas, il pourrait bien se mettre à dos plus de monde qu’il ne le pensait. D’ailleurs, pour compliquer le tout, voilà que Matt décide de s’en mêler lui aussi pour découvrir la vérité au sujet de Fort et sa famille. Chose qui sera d’ailleurs très délicate.

J’ai beaucoup apprécié de lire les idées de M.L. Brennan dans ce roman. Fort a beaucoup évolué depuis le premier roman mais il garde son âme de héros bien qu’il n’en ait que peu les compétences. Il essaie toujours de protéger ceux qu’il aime quoi que puissent être les conséquences. J’ai été surprise de voir son frère et sa sœur agir autant pour lui. On les côtoiera un peu plus tous les deux dans le roman comprenant comment ils en sont arrivés là et j’avoue que j’ai pris grand  plaisir à voir un peu plus Prudence. C’est un personnage si conflictuel qu’il est difficile de statuer à son sujet et en même temps je suis sûre qu’elle aime beaucoup son petit frère à sa façon. Mais c’est sûr que quand il y a besoin d’action, sa présence suffit pour perturber tout le monde. Bien sûr, Suze est aussi là, et c’est vrai que c’est un des personnages que je préfère dans la série. Elle s’est très vite liée d’amitié avec Fort et j’aime toujours beaucoup la voir le taquiner en toutes circonstances. Il faut dire qu’elle est très douée pour ça et en use constamment. On sent d’ailleurs que quelque chose se crée entre eux sans pouvoir bien le définir mais c’est vrai que je suis curieuse de lire plus pour voir ce que tout cela donnera. On en apprend aussi un peu plus sur elle et sa famille, et je suis impatiente de connaître tous les détails de sa vie.

Pour ce qui est de l’histoire, je dois dire que j’ai été complètement emportée. J’étais très curieuse de connaître l’identité du coupable et les raisons derrière les meurtres perpétrés. L’auteure a eu de jolies idées cette fois aussi. On ne peut se douter une seule seconde au début du roman de ce qu’il se passe réellement, et par une suite de découvertes et d’enquêtes on le découvre petit à petit. On rencontre d’ailleurs par ce biais de nouveaux personnages que j’espère nous reverrons par la suite.

C’était un très bon roman, Fort accepte de plus en plus le rôle qu’il doit jouer tout en comprenant son importance. Bien sûr, sa vie ne fait que commencer mais je suis sûre que nous en découvrirons plus très bientôt. Si vous ne connaissez pas la série, je ne peux que vous la conseiller. C’est une très belle découverte qui change de ce qu’on peut lire habituellement présentant un héros maladroit mais qui a un sens du devoir et de la justice comme personne d’autre. Une nouvelle très bonne surprise et j’attends avec grande impatience le troisième tome.

4-5

mellianefini

4 thoughts on “Iron Night de M.L. Brennan (VO)

  1. J’avais complément zappé ta chronique du tome 1 (je devais être en Ecosse je crois ^^), mais là ça me tente bien. Déjà un héros au lieu d’une héroïne ça change, mais j’ai toujours eu un faible pour les tantinets maladroits. Il a l’air vraiment sympathique. En revanche c’est moi où le type sur la couverture ressemble à Ben Affleck ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.