La Croisade des Carptates de Vanessa et Diana Callico

Les Sept Portes de l’Apocalypse, Tome 1

Résumé : Comment réagiriez-vous si, au lieu de mourir, vous vous trouviez projeté dans le corps d’une jeune aristocrate du XVe siècle promise à Vlad Drakul ?
C’est ce qui arrive, de nos jours, à Eva, étudiante en littérature, qui est poussée dans une faille volcanique par le linguiste qu’elle voulait retrouver. Celui-ci, possédé par l’esprit d’un légat du pape de Drakul, n’a que ce moyen pour sauver les deux époques de l’Apocalypse.
Commence alors pour Eva une étrange quête qui doit la mener à comprendre pourquoi, au XXIe siècle, une étrange maladie ravage le monde et au XVe, de monstrueuses créatures surgissent au coeur de la plaine du Danube.

Avis : Je dois dire que quand j’ai lu le résumé, j’ai été assez intriguée. Du présent, du passé et surtout Drakul ? Que demander de plus ? Pourtant c’est aussi beaucoup plus que ça.

Eva possède une vie normale, à finir sa thèse et vivant avec son copain qui ne semble pas vraiment s’intéresser à elle. Pourtant, quelque chose va changer sa vie et sa rencontre avec une expert linguiste va la lancer dans un tout autre monde. Propulsée au XVème siècle dans le corps d’une autre jeune femme et sur le point d’épouser Drakul, elle va devoir très vite s’adapter à sa nouvelle vie. Mais en plus de cela, Eva doit aussi trouver une solution à la guerre qui est prête à exploser entre deux grands empires.

J’ai beaucoup aimé découvrir les deux cultures et l’affrontement entre les musulmans et les chrétiens. Le tout était très bien tourné et c’est vrai qu’on se doute du nombre important de recherches effectuées. Drakul est un personnage fascinant à découvrir et à comprendre. En effet, il est bien plus que ce qu’il présente aux gens et j’ai beaucoup aimé voir son côté plus aimant au contact d’Eva. A l’inverse d’un grand nombre de romances, et malgré le contexte, j’ai trouvé intéressant de voir que l’histoire entre les deux personnages se créait au fil des chapitres, à partir de rien. C’est toujours assez rare que ce soit le cas. Eva était aussi une jeune femme que j’ai pris plaisir à découvrir. Elle est prête à réaliser beaucoup de choses pour faire au mieux et sauver les gens qu’elle apprécie. Je suis d’ailleurs assez curieuse de voir comment elle va évoluer par la suite. Pour ce qui est de la guerre qui se prépare, j’avoue que j’étais vraiment intriguée de comprendre la raison derrière tout cela, et c’est vrai qu’il y a de nombreux points auxquels je ne m’attendais pas.

Mais alors que je présente les points intéressants du livre, d’autres m’ont un peu plus gêné. L’écriture des auteurs est assez différente de ce qu’on a l’habitude de voir. Et alors que c’était assez bien trouvé l’idée selon laquelle le lecteur se retrouve dans le passé, j’ai trouvé que c’était parfois un peu lourd et difficile au départ. Certaines phrases seraient peut-être passées plus facilement si elles avaient été simplifiées je pense. Les autres points qui m’ont gêné sont certains choix qui ont été faits et qui sont pour le moins peu cohérents par rapport à l’histoire. Ou en tout cas ils ne l’étaient pas pour moi, mais c’est peut-être un sentiment personnel. Je parle par exemple des créatures qui apparaissent dans l’histoire ou encore cette épidémie assez étrange qui se propage dans notre monde actuel. Ce sont deux points qui m’ont assez embêté parce que je n’arrivais pas à comprendre comment le tout en était arrivé là.

Pour conclure je peux dire qu’il y avait des points assez positifs et d’autres un peu moins, mais l’histoire était définitivement intrigante. Je suis assez curieuse de voir ce que les auteurs ont prévu pour la suite.

2-5

mellianefini

19 thoughts on “La Croisade des Carptates de Vanessa et Diana Callico

  1. Ah bah ça va y’a du bon quand même. En général je suis bon public quand il y a des balades dans le temps. Ça doit être mon passé d’étudiante en histoire qui remonte à la surface ^^ Mais bon c’est vrai que si c’est tourné un peu lourdement ça peut être rapidement indigeste. Au moins ta curiosité a été titillée, c’est déjà ça.

  2. J’aime beaucoup le thème : voyage dans le temps + projection dans le corps d’une autre chez Drakul, et je vois que je peux espérer voir une romance se développer. Pourtant je suis sensée éviter les titres comportant le mot « Apocalypse » ou « Croisade » qui ne m’apportent en général pas ce que j’aime.

  3. I’m glad this story was intriguing enough for you, but it still had some positives. That is how I felt when reading Holly Black’s , The Coldest Girl in Coldtown. These sorts of reads are sometimes hard to review because we do enjoy some parts, but others we wish satisfied us more.

    Great honest review!

    Mich

  4. I did read and understand the review, but I can’t comment in French, too embarrassed to even try, lol. I’m thinking my French would be somewhere along the lines of terrible, lol.

    It sounds like an interesting read, I’m curious about the connection between this war and the present day epidemic. I think finding yourself in the shoes of the one Vlad is gonna be close to is kind of scary, I mean the man had to be scary as all hell I’m thinking (which is scarier than the vampire concept to me, lol!).

    I’m sorry it didn’t turn out to be a better reading experience, but at least it was interesting, right? 🙂

  5. Il me tentait pas mal, il m’intrigue toujours mais ça me refroidie un peu si tu dis que certains passages sont un peu lourds
    Je vais attendre d’autres avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *