Zomburbia de Adam Gallardo (VO)

Résumé (traduction personnelle) : Mon nom est Courtney Hart, et je suis ici pour vous parler de choses qui craignent. Etre née dans une ville comme Salem, Oregon, tout d’abord. Vivre dans un monde infesté de zombies ? Ça aussi. Et les chefs de viande avec qui je vais à l’école ? Je pense que je préfèrerais les morts-vivants la plupart du temps. Mais j’ai un plan pour sortir d’ici et aller à New York. Je dois juste continuer à vendre de la Vitamine Z avec vos frites à The Bully Burger. L’ingrédient secret ? Cerveaux de zombies.

J’ai remarqué que les choses deviennent encore pire ces derniers temps, si c’est encore possible. Les zombies semblent devenir plus intelligents et plus rapides. Si je peux éviter d’être arrêtée, mangée par les batteurs, ou d’accrocher le regard de certains garçons stupides, je devrais être capable de le passer à travers la semaine de finales en respirant encore. . .

Avis : Ah ce livre ! J’en attendais énormément. J’aime beaucoup les histoires de zombies même si je n’en lis pas beaucoup et quand j’ai vu le roman, je me suis dit que c’était l’opportunité de retourner au genre. Puis est-ce que vous avez vu cette couverture ? J’ai adoré, elle donne tout de suite l’ambiance du livre.

Nous découvrons Courtney, une jeune fille qui essaie de vivre du mieux qu’elle peut dans un monde infesté par les zombies. Elle n’est pas très populaire dans son lycée et vend de la Vitamine Z, une drogue réalisée à partir de cervelle de zombie et qui met les gens dans des états très différents. Cependant c’est aussi une drogue très vite additive et Courtney le sait, pourtant, elle a besoin de le faire pour pouvoir se payer les études à New-York qu’elle compte réaliser l’année d’après. C’est dans ce contexte qu’elle rencontre Brandon, un garçon branché qui semble étrangement attiré par elle et bien décidé à la voir succomber. Mais Courtney doit aussi s’occuper de ses amis, de la mort de certains et bien sûr du comportement étrange des zombies.

Comme je le disais, j’étais impatiente de découvrir un nouveau livre de zombies mais je pense que j’en attendais un peu trop. Plusieurs points m’ont posé problèmes mais je vais tout d’abord vous parler des choses que j’ai appréciées. Alors bien sûr, on a le monde et la mise en scène des zombies. J’ai trouvé le tout intéressant et c’est vrai que j’étais curieuse de comprendre le comportement des zombies. L’histoire en elle-même se lit assez vite et le style de l’auteur est très agréable. De plus, Les personnages sont tout aussi différents et intrigants à découvrir mais j’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher ou comprendre chacun d’eux. Ils agissent de manière assez étrange sans que l’on ne comprenne pourquoi. Courtney fait de nombreuses choses assez terribles, mais il n’y a jamais aucune retombée sur elle parce que tout le monde l’aime trop pour ça. Alors qu’elle a agi (même si de loin) sur plusieurs morts, j’ai eu l’impression qu’après un moment de tristesse, elle réussissait très vite à tout laisser un peu de côté en accusant les autres. Mais elle agit ainsi assez souvent il faut le dire et ne prend pas vraiment les bonnes décisions. En parlant des morts, je dois dire que j’ai été assez surprise. Je comprends que l’auteur veille faire mourir 2 personnages importants sur 4 mais j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop d’incohérences à ce sujet et cela se répercute sur l’histoire qui devient un peu surréaliste par certains moments.

Pour conclure j’ai été un peu déçue par l’histoire en elle-même et si une suite sort, je ne suis pas sûre de m’y plonger dedans. Les idées sont bonnes mais je pense que certaines pistes et choix n’étaient pas pour moi et du coup tout cela m’a fait décrocher.

2

mellianefini

8 thoughts on “Zomburbia de Adam Gallardo (VO)

  1. Je suis l’accro des zombies par excellence, vraiment. Du coup j’ai un peu couiné quand j’ai vu la couverture. Puis j’ai lu ta chronique… Bon! Du coup j’sais pas quoi faire parce que ton avis me pousse à ne pas trop m’y intéresser et en même temps je suis hyper curieuse.
    Mais dis, c’est pas un peu un mix entre Traqué (le mec vit parmi les zombies) et True Blood (les gens se shootent à j’sais plus quoi)?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.