Penumbra de Keri Arthur (VO)

Spook Squad, Tome 3

Résumé (traduction personnelle) : TWIN KILLING

Agent Sam Ryan veut partir de l’Unité des enquêtes spéciales. Elle en a marre de l’attitude de son partenaire, Gabriel Stern. Elle en a marre de la paperasse. Et surtout, elle en a marre de se sentir seule. Mais son patron n’est pas sur le point de la laisser partir aussi facilement. Il donne un choix à Sam : rester coincée dans son bureau ou garder un clone de Dan Wetherton, un ministre du gouvernement. Sam choisit à contrecœur ce dernier, même si elle soupçonne qu’elle est utilisée comme appât pour faire sortir un ennemi insaisissable du SIU.

Gabriel ne souhaite rien de mieux que d’être tout seul, sans partenaire pour le retenir. Puis il apprend que Sam a été affectée à la protection de Wetherton ou quoi que l’on puisse appeler celui qui le remplace. Le clone de Wetherton ne peut venir que d’un seul endroit : Hopeworth, la base militaire qui contient les secrets du passé de Sam. Déterminée à la protéger, Gabriel est aspiré dans une lutte contre le mal indicible. Et trop vite, Sam et Gabriel découvrent que le lien entre eux est beaucoup plus puissant que quiconque aurait pu l’imaginer.

Avis : J’étais très impatiente de me lancer dans ce troisième roman après avoir fini le second. Il faut dire que ce volume est le dernier que l’auteur a écrit pour la série et j’étais très curieuse de connaître les réponses à mes questions, notamment celle au sujet du passé de Sam.

Après les derniers événements et comprenant qu’elle n’est pas heureuse et même plus seule que jamais, Sam décide de demander sa mutation. Pourtant il semblerait que Stephan ne soit pas d’accord avec elle, et lui propose une dernière mission, en solo, celle de protéger le ministre Wetherton. Dire que Gabriel n’est pas content est un euphémisme… Il ne voulait pas d’une partenaire de peur de la mettre en danger, mais cette mission est bien plus dangereuse que tout ce qu’il aurait pu faire. Cela ne change pas le fait d’ailleurs qu’il a maintenant un tout nouveau partenaire aussi. Mais bien sûr, Gabriel éprouve bien trop d’émotions pour Sam pour la laisser affronter seule ce qu’il se passe, surtout quand tout le monde semble très intéressé par elle. Chacun des deux doit travailler sur sa mission, le premier sur une série de meurtres et la deuxième se doit d’en apprendre plus sur ce clone pour essayer de faire sortir de sa cachette l’ennemi numéro un du SIU.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Nous apprenons enfin la vérité au sujet de Sam, son passé, son lien avec Gabriel, sa relation avec Jo, ses origines. J’ai adoré enfin avoir toutes mes réponses et j’avoue que je me suis passionnée par Sam depuis le premier tome. C’était donc un plaisir d’apprendre tout ce qu’il me restait à connaître. Sam prend de plus en plus d’assurance, prête à tout pour faire ce qu’elle désire et surtout à tester les limites de Gabriel pour voir ce qu’il pense vraiment d’elle. Ce dernier est assez irritant à ne pas assumer ses désirs et ses envies, notamment quand ceux-ci se prénomment Sam. Mais j’ai beaucoup aimé le voir changer et comprendre ce qu’il se passe.  Pourtant rien n’est jamais simple et il faudra beaucoup pour qu’il accepte finalement ce qui existe entre eux. J’ai énormément aimé voir l’évolution des pouvoirs de la jeune femme et découvrir ainsi ce qu’elle était. Nous retraçons les pistes de son passé à travers les personnages qui ne finissent pas de resurgir dans sa vie, de même que dans ses rêves. L’auteur parvient aussi assez facilement à semer le doute au sujet de Joshua et de Joe, à essayer de comprendre s’ils sont deux entités distinctes ou non et j’étais curieuse de découvrir la vérité à ce sujet par la même occasion.

Nous sommes aussi introduits au nouveau partenaire de Gabriel, Illie, que j’ai beaucoup apprécié pour le peu que j’ai pu voir. Il est drôle, frais et naturel, tout ce que l’on peut apprécier. Comme je le disais, j’ai encore passé un très bon moment avec le roman mais il est vrai que je comprends maintenant certains avis que j’ai pu voir au sujet du volume. Oh oui, parce que nous n’avons pas de fin de séries, même si nous avons quelques-unes de nos réponses. Une guerre s’apprête à commencer, tout s’enclenche parfaitement avec ces trois premiers tomes et je suis au regret de voir qu’il n’y a pas de suite et je trouve cela extrêmement dommage… J’espère qu’un jour l’auteur reprendra la suite, mais je n’ai pas beaucoup d’espoir à ce sujet étant donné que cela fait plusieurs années que ce tome est sorti.

Pour conclure, c’était une bonne trilogie même si je ne pourrais jamais savoir ce qu’il se passe par la suite. Je suis au moins contente d’avoir pu en savoir plus sur Sam.

4

mellianefini

8 thoughts on “Penumbra de Keri Arthur (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.