L’appel de l’Ange de Guillaume Musso

Résumé : Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie… New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais… Entre comédie romantique et thriller de haute volée. Une intrigue magistrale portée par des personnages bouleversants. Un final virtuose.

Avis : J’ai lu plusieurs livres de Musso et c’est vrai que l’on peut en trouver des bons comme des moins bons. Après plusieurs déceptions, j’avais un peu laissé de côté ses derniers livres. Mais ayant eu l’occasion de lire celui-ci, je me suis lancée pour voir ce qu’il en retournait. Et ce livre a finalement été une très jolie surprise.

Madeline et Jonathan sont deux personnes complètement différentes et qui se croisent dans un aéroport de façon hasardeuse. Et par un curieux hasard ils échangent sans faire attention leurs deux portables. C’est vrai qu’en commençant le livre j’étais curieuse de voir comment l’auteur allait pouvoir mettre en œuvre cet échange de portable parce que dans la vie de tous les jours c’est finalement assez compliqué. Mais il y est arrivé avec succès et c’est finalement assez plausible. Et quelle chose terrible de se retrouver sans son portable, surtout de nos jours où tout passe par eux et que chacun renferment un bout de leur vie. Ils pensent tous deux que leur portable ne révèlera pas grand-chose de leur personnalité mais ils ont tort. Oh oui, complètement tort ! Quand Jonathan ne partage finalement que peu de choses, Madeline y a stocké toute sa vie, présente ou passée. Bien sûr, ils arriveront de différentes manières à cerner la personnalité de l’autre et nous les suivrons pas à pas ici. Nos deux personnages sont bien déterminés et curieux de découvrir la personne avec qui ils correspondent. Ils comprendront alors qu’ils s’étaient mal jugés et que plusieurs choses les rassemblent. J’ai bien aimé le format de l’histoire, on a des emails, des textos, des récits, un peu de tout, nous permettant d’assister en direct aux échanges.

J’étais assez surprise de voir comment les événements tournaient, je ne m’y attendais pas du tout. Une enquête assez intense, faisant ressortir les sentiments de Madeline et qui se mêle à l’histoire de Jonathan. Chose qui est tout de même assez incroyable. Chacun possède des réponses que l’autre cherche ou cherchait. C’est fou de voir les liens qui unissent nos deux personnages et j’étais curieuse de voir comment tout cela allait finir. Nos deux héros sont très intéressants à découvrir, beaucoup plus complexes que ce à quoi on pouvait s’attendre. J’étais intriguée, essayant de comprendre ce qu’il se passait et de connaître enfin la vérité derrière toute cette histoire. Il y a certains personnages secondaires qui m’ont beaucoup plu, comme par exemple Danny, j’étais étonnée de l’apprécier autant, tout en voulant comprendre ce qu’il cherche vraiment.

Ce livre était donc une jolie découverte, un thriller intriguant avec une enquête détonante. Je ne regrette pas de l’avoir finalement tenté.

4

mellianefini

17 thoughts on “L’appel de l’Ange de Guillaume Musso

  1. Contente que cette lecture t’ait plus. J’ai vraiment du mal avec Musso. Pour ce roman, j’avais trouvé l’idée de départ géniale, mais je trouve qu’il n’exploite pas assez les choses et j’ai toujours un sentiment de pas abouti à la fin.
    Je n’ai pas lu ces derniers par contre, il faudrait que je refente.

  2. Je dois avouer ne pas être plus tentée que ça par l’auteur, mais il est possible que je me laisse séduire par ce livre. En tout cas, ce qu’en dis ta chronique m’intéresse 🙂

  3. Je ne sais pas pourquoi je n’arrive jamais à me décider à découvrir cet auteur ! Il faudra quand même qu’un jour je me fasse ma propre opinion, et peut-être choisirais-je celui-là du coup… Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.