Heads You Lose de Lisa Lutz & David Hayward

Résumé (traduction personnelle) : Rencontrez Paul et Lacey Hansen: orphelins, frères et sœurs d’une vingtaine d’années vivant dans la région rurale de la Californie du Nord. Quand un cadavre décapité apparaît sur ​​leur propriété, ils ne peuvent pas exactement composer le 911, de sorte qu’ils déplacent le corps et attendent que la police le trouve. Au lieu de cela, le cadavre réapparaît quelques jours plus tard… et un détective amateur est né. Voir même deux.

Lorsque les collaborateurs Lutz et Hayward (anciens partenaires romantiques) commencent à être en désaccord sur la façon dont l’histoire devrait se dérouler, les corps s’empilent, les victimes et les suspects semblent développer des caractéristiques surprenantes (rencontrez Brandy Chester, la strip-teaseuse avec un énorme QI), et la rivalité fraternelle atteint une intensité mortelle. Pensez à Adaptation mélangé avec Weeds. Est-ce que les auteurs résoudront le mystère sans s’entretuer en premier?

Avis : J’adore la série de Lisa Lutz, alors quand j’ai découvert ce roman j’ai voulu aussi le tenter. Il faut dire que c’était quelque chose de très intriguant. Ce livre est écrit par deux auteurs différents et chacun va devoir écrire un chapitre sans toucher quoi que ce soit au chapitre que l’autre et sans savoir ce que l’autre écrirait par avance. Ainsi au début du livre nous avons un échange entre les deux écrivains qui se mettent d’accord sur la façon dont ils écriront ce roman. Parce qu’il faut dire qu’ils avaient déjà tenté d’en écrire un ensemble et tout cela avait tourné à la catastrophe !

Lacey et Paul sont deux frères et sœurs qui vivent ensemble et qui possèdent des plans de marijuana dans leur cave, vendant à qui peut se le permettre. Mais Lacey en veut plus, elle veut partir, laisser cette vie derrière elle et voyager comme elle l’a toujours voulu. Et quand un jour un cadavre sans tête se retrouve sur leur terrain, les nos deux héros ne voient qu’une solution, le déplacer loin de chez eux pour que la police le retrouve. Mais rien ne se passe comme prévu, et le corps réapparait quelques jours plus tard. Finalement déterminés à comprendre les événements, ils appellent la police afin qu’ils enquêtent sur ce meurtre étrange.

J’ai adoré le personnage de Lacey, elle a une réelle envie de changer sa vie et décide contre toute attente de découvrir qui est ce corps dans son jardin et de trouver le meurtrier. Chose qui est finalement quand même plus compliquée que prévu, surtout quand tout le monde cache un grand nombre de secrets. J’avoue que j’attendais avec impatience de voir qui serait le coupable, et je ne m’attendais vraiment pas à ça. Les révélations apparaissent dans le tout dernier chapitre avec surprise.

Chaque chapitre se termine par la correspondance des auteurs au sujet de leur chapitre et autre. On peut ainsi lire disputes, avis, conseils, et discussions. De même on retrouve des annotations de chacun d’eux dans leurs écrits. C’était très drôle de voir ce qu’ils pensaient, et de voir comment ils essayaient de déstabiliser l’autre. Il faut dire qu’ils n’ont pas du tout la même idée quant au futur de chacun des personnages et chacune de leurs décisions changent, compliquant la suite des événements. Problème ? L’histoire entre les deux auteurs est finalement plus intéressante que le livre lui-même, et cela éclipse ce qu’ils essaient de faire. Les deux ont aussi un style d’écriture complètement différent, bien qu’on sente qu’au fur et à mesure ils s’adaptent l’un à l’autre. Mais quand l’écriture de Lisa est simple et légère, celle de David est plus dense et complexe, ce qui est toujours un peu difficile quand on change de chapitre. C’était intéressant de suivre l’histoire de nos deux écrivains mais c’est vrai que je m’attendais à quelque chose de différent, alors même si l’histoire est agréable à lire j’ai eu un peu de mal avec ce nouveau roman. Cependant je pense que si vous cherchez quelque chose d’un peu loufoque et sans prise de tête c’est parfait.

3 

mellianefini

6 thoughts on “Heads You Lose de Lisa Lutz & David Hayward

  1. J’aime beaucoup Lisa Lutz, ce roman me tentait énormément à sa sortie mais j’ignorai que les deux auteurs glissaient des notes à chaque fin de chapitre…Du coup, j’hésite, j’ai peur que ça coupe trop l’intrigue et qu’au final, comme toi, je trouve que les notes deviennent plus intéressantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *