La révolte de Suzanne Collins
The Hunger Games, Tome 3
Résumé : Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance.
Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir.
Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.
Avis : Et voilà le dernier tome de la série. J’étais assez curieuse de voir comment les aventures de notre chère Katniss allaient se finir et surtout voir comment allait se dérouler la rébellion.
Notre chère héroïne se remet doucement de son retour au district 13 après son sauvetage. Gale est là pour elle, ainsi que toute sa famille pour essayer de la remettre sur pieds. Mais Katniss doit vite prendre sa décision et choisir si elle veut être le symbole du soulèvement ou pas. Je dois dire que j’étais assez étonnée de voir son hésitation et ses plaintes, elle qui était si déterminée et décidée quant à ses choix. On a souvent envie de la secouer pour qu’elle prenne conscience qu’elle n’est pas toute seule et que de nombreuses personnes comptent sur elle. Mais quand sur le devant de la scène, elle se rend compte qu’elle n’a plus le choix, notamment quand tous les districts n’attendent qu’un seul mot d’elle pour agir. Bien sûr, nous pourrons aussi avoir des nouvelles de Peeta. J’étais curieuse de voir ce qu’il lui était arrivé et je dois dire que je ne m’attendais pas vraiment à ça. Ça faisait vraiment mal au cœur de voir la personne qu’il était devenu. Mais entre Peeta et Gale, qui choisir ? Cette question reste en suspens tout au long du livre bien que nous sachons qui elle choisira au final. C’est triste de voir comment elle joue toujours avec les sentiments des deux jeunes hommes sans que cela ne lui pose de problèmes. Elle devient méchante et ne s’en rend pas forcément compte. Pourtant les conséquences sont toujours là.
J’ai beaucoup aimé la façon dont l’histoire était menée, la guerre, les complots, tout était vraiment très intéressant. J’étais aussi contente de pouvoir enfin découvrir le district 13 après en avoir autant entendu parler dans le second tome. Et je dois dire que cet endroit était tel que je me l’étais imaginé, même si un peu plus strict. Nous n’avions pas eu beaucoup l’occasion de découvrir Gale et c’était vraiment intéressant de pouvoir le faire ici. C’est un personnage dévoué à sa cause et qui essaie de son mieux d’aider Katniss bien qu’elle n’accepte parfois pas ses décisions. En effet, cette dernière a du mal à avancer dans ce monde où elle est maintenant un emblème. Elle n’arrive pas à prendre de décisions, à savoir ce qu’elle veut, mais préfère se cacher, se plaindre de sa condition et utiliser ceux qui sont proches d’elle. Je ne m’attendais pas à découvrir cet aspect de sa personnalité. Elle s’en rend parfois compte mais oublie très vite tout cela.
J’ai été assez étonnée par la fin, je ne m’attendais pas à ce que cela se passe de cette façon. C’est assez triste et en même temps l’histoire se clôture assez bien. C’est toujours difficile de finir une histoire telle que celle-ci, mais j’ai trouvé que les idées étaient assez bonnes. C’était en tout cas une bonne trilogie et j’étais contente d’avoir pu apprendre le fin mot de l’histoire.
Laisser un commentaire