Résumé : Le charme de leur rencontre à Menton reste pour la jolie Raffaelle, la fille du Sud, et pour Sacha, l’écrivain du Nord, une parenthèse enchantée. Mais sans suite…
Or si le chemin vers le bonheur est semé d’embûches et de cruelles vérités, Raffaelle et Sacha savent qu’il en vaut la peine.
Un roman plein de charme, et dans l’air du temps. 

A vingt-trois ans, Raffaele a des rêves plein la tête, le coeur généreux et une passion pour la photographie. Depuis la mort de sa mère, elle a dû mettre ses aspirations de côté pour veiller sur ses frères et soeurs. Mais le destin lui offre la chance de rencontrer son écrivain préféré, Sacha Aubanel, de passage à Menton. Celui-ci, attiré par le mélange de fragilité et de fraîcheur de la jeune fille, lui propose de le guider dans la cité. Moments enchantés pour l’un et l’autre : elle est sous le charme ; lui aussi, mais son coeur est déjà pris. Et puis Sacha vit loin, à la lisière du pays franc-comtois, dans une nature secrète qui l’inspire et adoucit tant bien que mal le manque de son frère, disparu mystérieusement.
Mais, si le chemin vers le bonheur est semé d’embûches, sinon de cruelles vérités, la demoiselle du Sud et l’homme du Nord savent qu’il en vaut la peine…

Avis : J’avais déjà lu un roman de l’auteure alors quand j’ai reçu celui-ci et même si je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je me suis demandé ce que l’auteure allait nous proposer.

Nous suivons ainsi l’histoire de Raffaele, une jeune fille éprise de liberté, mais qui pourtant vit dans une cage et de Sacha un écrivain qu’elle rencontre lors d’un de ses passages à Menton. Raffaele a des rêves, elle aspire à de nombreuses choses, mais sa famille semble en avoir décidé autrement. Et ce n’est jamais facile d’aller dans le sens contraire. Alors quand elle rencontre Sacha, elle se sent éprise, mais elle sait que rien ne pourra se passer, car il vit déjà avec quelqu’un. De son côté, Sacha a lui aussi un coup de cœur, mais il a sa vie et s’ils continuent d’échanger par lettre, il repart très vite chez lui, auprès d’Astrid. Mais voilà, cette femme pourrait bien cacher de nombreux secrets.

J’ai bien aimé le roman. J’ai généralement un peu de mal quand il n’y a pas de chapitres, mais finalement, ça n’a pas été un problème. On suit alternativement avec plaisir les deux personnages en les voyant évoluer et voir ce qu’ils veulent faire de leur vie. Une vie dans laquelle ils ne semblent pas pleinement épanouis.

Comme je le disais, c’était à nouveau une bonne découverte de l’auteure !

5 thoughts on “La Demoiselle à l’Eventail de Lyliane Mosca

  1. Audrey

    Je ne connaissais pas, mais cela semble sympa et tu donnes envie d’apprendre à découvrir ces deux personnes 🙂

    1. Melliane

      Oui, c’était une bonne surprise

  2. Anne - Books of My Heart

    Hmm a love triangle of sorts? I’m glad it worked for you.

    1. Melliane

      Yes kind of and at the same time not really

  3. Gaëtane

    Quel joli titre ! Je me le note, merci

Leave A Comment

Recommended Posts