Bonne nuit maman de Seo Mi-ae

The Only Child, Tome 1

Résumé : Seon-gyeong, criminologue et professeure à l’université, est sollicitée par un détenu en attente de jugement. Cet homme, un serial-killer qui a assassiné treize femmes, veut lui parler – à elle seule. Seon-gyeong va devoir faire preuve de la plus grande prudence face à ce tueur hors norme, intelligent et manipulateur. Dans le même temps, son mari se voit contraint de faire venir chez eux sa fille née d’un précédent mariage. Une enfant de onze ans qui serre contre elle son ours en peluche, bouleversée par les décès de sa mère et de ses grands-parents maternels. Des décès pour le moins suspects, d’ailleurs…

Avis : Ce livre est le premier thriller coréen que j’ai lu. Et pour une première, j’ai trouvé que c’était un assez bon livre. Je l’ai donc noté 4 sur 5.

Pourquoi 4 ? Eh bien premièrement parce que même si j’ai aimé ce roman, il était prévisible. Tout au long des pages, il y avait des indices qui nous faisaient deviner la fin. Je n’ai donc pas été surprise par le dénouement. Deuxièmement, la protagoniste féminine était assez décevante. Elle mentionne souvent Clarisse Starling, l’un des personnages principaux du film Le Silence des Agneaux mais elle est loin de lui ressembler. Elle manque totalement de bon sens et prend des décisions stupides. En bref, typique des protagonistes que l’on trouve dans certains thrillers sombres ou histoires/films d’horreur. Mais elle n’est pas la seule, je peux dire la même chose du serial killer en prison. Il n’est pas aussi impressionnant qu’ Hannibal Lecter ! À part ça, c’était intéressant. J’ai bien aimé le policier intelligent et son collègue mais malheureusement on ne les voit pas souvent, seulement dans le premier chapitre et vers la fin.

Dans ce livre, des distinctions sont faites entre les personnes souffrant de troubles de la personnalité antisociale. Tout est clair et facile à comprendre. Il y a beaucoup de références au film Le Silence des Agneaux bien sûr mais aussi à Yoo Young Chul (c’est-à-dire le tristement célèbre tueur en série sud coréen, celui du documentaire Netflix The Raincoat Killer : Chasing a Predator in Korea).

A propos du style d’écriture : J’ai vraiment apprécié la fluidité de ce livre. Je ne sais pas si c’est parce que je suis une K-drama addict (notamment les dramas policiers et les thrillers et que d’une certaine manière je m’y suis habituée au style sud-coréen) mais tout m’a semblé familier et l’écriture de l’auteure est bien fluide, claire et assez simple. C’était une lecture facile et je l’ai appréciée principalement pour cela.

Qu’en est-il de la fin ? Prévisible comme je l’ai dit plus haut mais satisfaisante. Je sais que ce livre a une suite mais je ne ressens pas le besoin de la lire tout de suite. Cela dit, j’essaierai de la lire dès que possible. 😀

En conclusion : C’est une très bonne entrée en matière dans l’univers des polars sud-coréens/K-thrillers. Et je lirai très probablement d’autres livres de ce genre dans le futur.

10 thoughts on “Bonne nuit maman de Seo Mi-ae

    • Oui, il est franchement sympa. Si tu as déjà visionné quelques dramas/séries policières coréennes sur Netflix du genre Through the Darkness, alors je te le conseille, on retrouve un peu le même genre d’atmosphère. En plus il y a la suite, “Chut, c’est un secret” qui est sortie en poche également. Je vais me l’acheter dès que je peux ! 😀

    • Oui, je te le conseille si tu es fan du genre ou tout simplement si comme moi, tu es accro aux K-dramas policiers ou à tout ce qui est coréen. L’atmosphère générale du livre le rend captivant malgré le côté prévisible, et sa fluidité aussi car il se dévore en un rien de temps. Parfait pour un moment détente. Et comme dit en réponse au commentaire plus haut, il y a aussi la suite “Chut, c’est un secret” qui est dispo en poche.

    • Oh c’est vrai ? Tu l’as déjà lue ? Voilà qui m’encourage à aller vite l’acheter ! Je suis vraiment curieuse après la fin de celui-ci… Et il y a d’autres titres des Editions Matin Calme qui me tentent aussi. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *