Résumé : « Un jour, il savait qu’il leur devrait la vérité. Pour le moment, seule la découverte du corps comptait. »

Depuis six ans, Jean Pagen, chef de groupe à l’Office central pour la répression des violences aux personnes, est obnubilé par une enquête qu’il n’a su résoudre : la disparition en 2015, à Franconville, de l’adolescente Alice Bastide. Alors que la retraite a sonné, il ne peut se résigner à abandonner cette affaire. Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable, Jean s’installe chez sa fille Florence avec l’envie de profiter de ses petits-enfants, sans jamais se séparer du dossier Bastide.Célia, sa petite-fille, est victime de terreurs nocturnes depuis plusieurs années. Florence, sa mère, tente de comprendre ce que traverse sa fille alors qu’elle doit elle-même faire la paix avec ce père si longtemps absent. Comment accepter la relation fusionnelle qu’il noue avec Célia ? Que lui cachent-ils ?
De nouveaux éléments vont permettre à Jean de relancer l’enquête, aidé de son ancien collègue le commandant Yves Touveneau. Quels secrets Alice portait-elle ? Pourquoi Célia semble-t-elle détenir des pièces de ce puzzle ?
Un suspense glaçant sur les limites du subconscient et les méandres de l’âme humaine.

Avis : Jean est à la retraite, il est atteint d’un cancer en phase terminale. Il devrait se concentrer sur le temps qu’il lui reste, sur sa famille et pourtant… Une affaire non résolue l’obsède, celle de la disparition de Alice Bastide.

Sa petite fille Célia fait des cauchemars et, encore plus surprenant, elle dit voir Alice, lui donne des indices sur ce qui a pu lui arriver. C’est impossible, et pourtant… Déterminé à vérifier si ce que Célia dit est vrai, Jean va se lancer dans l’enquête avec son ancien coéquipier et découvrir ce que tout le monde cherchait à cacher jusque-là.

J’ai passé un bon moment avec le roman. J’ai apprécié tous les romans que j’ai lus de l’auteure et j’étais curieuse de me lancer dans celui-ci. Le petit retournement de situation à la fin m’a surprise et j’ai trouvé ça plutôt sympa.

Un très bon roman qui nous garde en haleine du début à la fin.

4 thoughts on “Comment te croire ? de Pétronille Rostagnat

  1. Mary Kirkland

    I like a good suspense book and this sounds like a good one.

  2. Les lectures de Marinette

    Je n’ai lu qu’un roman de l’autrice, mais ça m’avait bien plu et rendu curieuse de lire autre chose d’elle, alors pourquoi pas celui-ci.

  3. Zina

    Comme Marinette, je n’en ai lu qu’un d’elle jusqu’à présent.

  4. She reads a book

    Il faut absolument que je découvre cette autrice !

Leave A Comment

Recommended Posts