Night School de C.J. Daugherty


Night School, Tome 1

Résumé : Qui croire quand tout le monde vous ment ? Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser… Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire… (Désolée, je suis obligée de couper le résumé car là vraiment il en dévoile trop !)


Avis : Ce livre me faisait de l’œil depuis un bon moment déjà alors lorsque l’occasion de me l’offrir s’est enfin présentée, je n’ai pas hésité un seul instant. 
L’histoire se déroule en Angleterre. Allie, 16 ans, est une adolescente en difficulté. Suite à la disparition de son frère, elle multiplie les actes de délinquance et en est déjà à sa troisième arrestation. Pour ses parents, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ils décident de l’envoyer en pension à Cimmeria, un établissement privé « spécialisé dans l’accueil d’adolescents comme elle », loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations. Arrivée sur place notre héroïne est aussitôt impressionnée par l’énorme bâtisse qui se dresse devant elle mais par la suite elle finit par s’y plaire. Très vite, elle fait la connaissance des autres élèves de l’établissement dont le séduisant Sylvain et le mystérieux Carter. C’est alors que des phénomènes étranges commencent à se produire. 
Alors que dire de ce roman ? Je dois avouer que je ne m’attendais pas à être autant surprise en lisant ce roman YA. Cela a commencé d’entrée avec le titre : Night School. Avec un tel intitulé, je m’attendais à une énième histoire d’école pour vampires ou autres créatures surnaturelles. Quelle n’a pas été ma surprise lorsque je me suis rendue compte ce n’était pas le cas ! Pourtant, l’histoire regorge d’éléments troublants qu’on pourrait qualifier de surnaturels et il faut avoir lu pratiquement les ¾ du roman pour finalement s’apercevoir que ce n’est pas un roman paranormal mais plutôt un thriller. 
On est tout de suite intrigué par cette mystérieuse école isolée de tout, un manoir gothique perdu en pleine forêt et où la technologie n’existe pas. Le règlement y est très strict et les emplois du temps ultra chargés. Au début, on s’attend à voir une sorte de maison de redressement pour finalement s’apercevoir qu’on faisait fausse route. Cimmeria accueille bien des ados en difficultés, mais la plupart des élèves sont issus de familles très aisées. 
Ce thriller est très captivant. L’auteur nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. Sachant que le livre comporte tout de même 467 pages, cela relève de l’exploit. Le lecteur ne sait pas vraiment dans quoi il est embarqué. En effet, l’intrigue tarde à se mettre en place et les mystères concernant cette école sont nombreux. A chaque page, on essaie de percer les secrets de Cimmeria mais rien ne nous est révélé. Du coup on continue à tourner, les pages encore et encore dans l’espoir d’avoir enfin des explications mais l’auteur persiste à nous laisser dans le flou au point que c’en est même frustrant. Il faut attendre le chapitre 22 pour enfin savoir de quoi il en retourne. J’avoue que sur le coup, j’ai été un peu déçue, je m’attendais à quelque chose de plus extraordinaire. 
J’ai beaucoup aimé les descriptions du manoir qui contribuent à rendre ce thriller angoissant : on est à la fois fasciné et terrifié par cet édifice à l’aspect si austère. Les personnages sont très intéressants car eux aussi renforcent cette atmosphère angoissante si particulière au roman. J’ai bien aimé Allie et sa détermination à vouloir connaître le fin mot de l’histoire. Ce n’est pas du tout évident pour elle car tout le monde lui ment, elle ne sait pas à qui faire confiance, au point qu’elle en devient paranoïaque. Les autres personnages, sont aussi bien travaillés car avec la plupart d’entre eux, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Jo m’avait semblé adorable au début mais finalement elle s’est révélé être détestable. Julie et Rachel en revanche m’ont surprise et quant aux deux garçons qui gravitent autour de notre héroïne, je ne sais plus trop quoi en penser. Au départ j’avais une préférence pour Carter mais à la fin, c’est Sylvain qui a su me toucher. Bref, à Cimmeria il ne faut pas se fier aux apparences. 
Enfin, vous l’aurez compris, ce premier volet est une réussite. Le seul petit bémol est la fin qui laisse encore de nombreuses questions en suspens. Il me tarde donc de lire la suite pour en savoir plus. 

25 thoughts on “Night School de C.J. Daugherty

    • Oui c’est vrai qu’elle joue trop avec nos nerfs ! lol Ca a été vraiment frustrant de devoir tourner toutes ces pages pour enfin savoir !! J’ai failli m’arracher les cheveux ! PTDR Mais d’un autre côté j’ai été incapable de m’arrêter, je suppose que c’est ce qui fait la magie de ce livre 🙂

    • Oui il est génial ! Mais un conseil, quand tu l’auras entre les mains, ne lis pas le résumé ! Tu apprécieras encore plus ta lecture !

      J’ai regardé sur amazon, le tome 2 sort le 22 novembre, je ne vais pas tarder à le pré commander 😉

    • MDR ! Non je l’ai lu en français. Oui c’est vrai qu’il était lourd au début et j’ai préféré Carter durant une bonne partie du roman ! lol Mais voilà, il y a eu la fin… et maintenant je ne sais plus ! lol Je crois que j’aime bien les 2 ! XD
      Je me demande comment tout ça va évoluer, tu crois qu’on le reverra dans le tome 2 ? Pff je ne suis pas sûre. Oui vivement qu’il sorte pour qu’on en sache plus !! 😀

    • Rhooo non pas encore ! Mais je l’ai chez moi depuis un bon moment. J’ai encore 3 ou 4 livres à lire en priorité et après j’espère pouvoir l’attaquer. J’ai trop envie d’en savoir plus ! ^^

  1. Hi!
    J´aime ce livre et aussi le deuxième tome. Je pense que Carter est trés « hot » ( je sai pas en francais, je suis allemand^^) Mais Sylvain est aussi pas mauvais:)
    Pardon, mais tu sais où il y a un résumé de Night School tome 2?
    À+

  2. Ta chronique m’a décidé, il faut que je lise ce livre ! J’ai beaucoup hésité car je pensais moi aussi que cela parlerait d’école de vampires etc… Et j’en ai eu ma dose ^^
    Je crois ne jamais avoir lu de thriller, et ce serait la bonne occasion pour tenter le coup !

    Merci pour cette belle chronique 🙂

  3. J’ai beaucoup aimé le tome 1… Le tome 2 aussi … et le tome 3 sera une de mes prochaines (voire la prochaine) lecture !

    Au plaisir de te relire sur la blogo :)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *