Interview – Samantha Bailly ~ Concours

attachment

Et voici un nouveau post de notre joli événement. N’oubliez pas de suivre l’ajout des liens en suivant ce lien. Un jour sur deux, un nouvel auteur se retrouve chez mon amie Carien. Alors aujourd’hui nous pouvons retrouver Samantha Bailly, l’auteure de Ce qui nous Lie, sorti chez Milady. Merci à Samantha pour cette jolie interview !

———–

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Samantha Bailly, j’ai 24 ans et je sors d’un cursus de Littérature Comparée puis d’édition. En parallèle de mes études, j’ai travaillé dans le domaine des jeux vidéo. Je suis l’auteur d’ouvrages dans des genres assez variés : un diptyque de Fantasy nommé Oraisons, qui est réédité chez Bragelonne cette année sous forme d’intégrale. Une fiction féminine intitulée Ce qui nous lie, parue chez Milady. Un conte pour enfant, La princesse au bol enchanté, chez nobi nobi !. En septembre sortira À pile ou face, thriller young adult chez Rageot.


Quand avez-vous réalisé que vous vouliez devenir auteur ?

Dans mon enfance, j’hésitais entre deux professions : auteur et styliste de mode. C’est peut-être de là que vient ma tendance à décrire les vêtements dans mes romans (rires). Disons que l’écriture m’habite depuis le collège. Lorsque l’on est réellement passionné par quelque chose, on ne peut pas imaginer sa vie sans.


A-t-il été difficile d’écrire le premier livre ? Combien de temps cela a-t-il pris ?

Je n’ai jamais de difficulté à écrire. En revanche, le défi arrive au moment où le premier jet couché, il faut retravailler, réécrire, améliorer. Mes premiers romans datent de mes 12-13 ans, j’en ai au moins une dizaine datant de mon adolescence sur un disque dur. C’est assez effrayant de retrouver ça, d’ailleurs. Peu importe la qualité, c’est la quantité qui me sidère : où est-ce que je trouvais l’énergie d’écrire autant avec toutes ces heures de cours ? Bref, pour Oraisons, tome 1, La Langue du Silence, qui est disons mon « premier roman montrable », je l’ai écrit entre 2005 et 2006, et il est sorti en 2009.


Dans les livres que vous avez écrit, quel est votre préféré ?

En fait, je n’ai pas de livre « préféré », ils sont tous la photographie d’une époque, de thématiques qui me passionnent.


Avez-vous besoin de faire beaucoup de recherches pour vos histoires ?

Oh oui, c’est l’une de mes parties préférées. Je lis, me documente, enquête… et ce dans des domaines assez hétéroclites (physique, biologie, psychologie, histoire, etc).


Si vous pouviez rencontrer un personnage de vos livres, lequel serait-ce ?

Aha. Très bonne question. Hum… Disons que j’en ai déjà rencontrés certains avant qu’ils ne prennent leur forme fictive (sourire). Comme ça, je dirais Nwinver, dans Oraisons. C’est l’un de mes personnages favoris. Je suis sûre qu’elle aurait beaucoup à m’apprendre. Et je veux bien un gros câlin de Lorion, au passage !


Pour le livre Ce qui nous lie, a-t-il était difficile de mélanger des périodes de temps différentes?

Pas vraiment, c’est vraiment la structure qui me paraissait la plus logique et la plus excitante à mettre en place. J’avais déjà les scènes en tête, il suffisait ensuite de composer le puzzle, en prenant garde à ce qu’il reste bien limpide.


Comment choisissez-vous les noms de vos personnages ? Sont-ils des noms que vous aimez, des personnes que vous connaissez, ou autre ?

Cela dépend du roman. Dans Oraisons, j’ai pris un certain temps avant de trouver des noms qui me convenaient réellement : il fallait que tout corresponde au personnage, la poésie, la sonorité, etc. Noony véhicule une certaine douceur, Le « x » d’Alexian confère à mon sens la pointe d’agressivité qu’on lui connaît. Pour les romans contemporains, je choisis des noms de personnes que je connais, mais sans qu’il y ait aucune corrélation entre les personnes réelles et fictives. C’est plutôt une sorte d’habitude, d’ancrage. Parfois, pour des personnages secondaires, je fais des recherches dans les amis Facebook de mes amis. Croyez-moi, dans nos cercles d’amis virtuels, les noms et prénoms sont bien souvent le reflet de notre milieu socio-culturel. Impeccable quand on veut être crédible en explorant des sphères que l’on connaît moins.


Quelles sont vos influences ?

Elles sont variées et pas seulement littéraires. Je fais partie de la génération qui regardait les Minikeums le matin, puis Pokémon, j’ai baigné dans les mangas, les Final Fantasy, avant de me lancer dans un cursus de Lettres qui m’a appris à chérir les classiques. J’aime ce mélange des inspirations, et me dire que l’on peut étudier Balzac puis faire une partie de Chrono Trigger, et que tout cela converge dans son esprit, fait jaillir des idées.


Quel est votre moment le plus mémorable en tant qu’auteur (bon ou mauvais) ?

Le plus mémorable. Hum… Il y en a beaucoup ! Disons que je différencie les moments de bonheur intense dans l’écriture des moments où le livre vit ensuite sa propre vie. Mais j’ai plusieurs excellents moments qui me viennent à l’esprit. L’écriture de Ce qui nous lie, j’ai rarement pris un plaisir aussi continu et exalté en mettant mes idées en mots. La remise du Prix Imaginales des Lycéens en 2011. Tant d’élèves et d’attentions… J’ai sur mon bureau le splendide Livre d’or qu’ils ont fabriqués sur Oraisons, avec des poèmes, des lettres, des dessins, etc.


Avez-vous un auteur préféré ou un livre ?

À la croisée des mondes, de Philip Pullman.


Travaillez vous sur de nouveaux projets ? Où est-ce top secret ?

Oui, je travaille sur des projets en Fantasy et en contemporain. Il y a tout d’abord Souvenirs Perdus, une trilogie de Fantasy jeunesse à paraître chez Syros en 2014. Métamorphoses, un cycle se déroulant dans le même univers qu’Oraisons, signé chez Bragelonne (date de parution à déterminer). Pour le reste, top secret pour le moment 😉

 

——–

Résumé : « J’ai longtemps voulu être unique. Mais qu’y a-t-il de plus rassurant que le semblable ? »
Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C’est alors qu’elle rencontre Raphaêl, son nouveau manager. La voilà qui s’éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens…

Merci à Milady Romance vous pouvez gagner 4 exemplaires de Ce qui nous Lie. Le concours est ouvert à la France et à la Belgique uniquement. Pour participer, vous devez remplir la forme rafflecopter. Il vous suffit de vous connecter par facebook ou en entrant un pseudo et une adresse email (que nous utiliserons pour vous contacter si vous gagnez) et de cliquer sur chaque chance et remplir quand demandé. Le concours se termine le 8 Septembre, bonne chance !

a Rafflecopter giveaway

N’hésitez pas à revenir pour plus d’auteurs et de concours en suivant notre événement ici.

Come and Check all the authors and giveaways of our event here !

77 thoughts on “Interview – Samantha Bailly ~ Concours

  1. Merci encore une fois pour cette interview intéressante et ce concours !!

    Je n’ai jamais lu aucun de ses livres mais j’ai lu beaucoup de bien sur cette auteur, je serais vraiment très curieuse de découvrir sa plume et ses histoires 🙂
    Surtout que ça doit promettre, avec toutes ces diverses sources d’inspirations… ^^

  2. Nouvelle découverte que tu me fais ajouter à ma liste Melliane^^, je serais heureuse de lire un de ces ouvrages alors merci pour le concours

    En attendant je retourne vers un autre livre que tu m’avais recommandé  » discount armagedon »( et oui j’aime les souris)

  3. Et une interview de plus à votre actif toujours aussi instructive et pertinente. Merci les filles pour cette entrevue et ce concours, je tente ma chance. Good luck à tous ^_^

  4. Bonjour ! 🙂

    Merci beaucoup d’organiser ce concours ! 🙂

    L’interview et surtout son auteure donne envie d’en connaître davantage, alors il n’y a plus qu’à croiser les doigts ! ^^

    Bonne chance à tous !

  5. Merci pour l’interview, vraiment super! Ce qui nous lie a l’air d’être un roman contemporain vraiment sympa, je vais surement me laisser tenter… Merci beaucoup pour le concours!!

  6. Merci beaucoup pour ce super concours ! L’auteur est tres sympathique et j’ai beaucoup aimé son autre roman.
    Je ne suis pas du tout interessee par la romance d’habitude, mais ce coté fantastique me tente ^^
    À bientot ! 🙂

  7. Merci pour cette interview qui m’a permis d’en apprendre plus 🙂
    Je te remercie pour ton concours ainsi que Milady Romance
    Très bonne soirée

  8. Bonsoir,
    Quelle interview!!! J’ai vraiment hâte de découvrir cette auteure 🙂 Depuis sa sortie, ce livre est dans ma wish-list alors je croise très fort les doigts 😉 Je vous remercie beaucoup ainsi que les éditions Milady pour ce fantastique concours. Bises 🙂

  9. Bonjour, comme c’est histoire qui me plait je participe donc à ce concours pour avoir la chance de la gagner et le lire !
    Merci beaucoup pour ce concours ! Bonne chance à tout le monde !

  10. Hello par ici 🙂 Depuis le temps que la blogo en parle… je tente ma chance et croise les doigts ♥

    Merci à vous et bravo pour tous ces concours avec interviews très intéressantes à la clé !

  11. Bonsoir 🙂

    Je viens de remplier le formulaire ^^
    Depuis le temps que je souhaite lire ce livre, le gagner serait une super opportunité 😀

    Merci beaucoup pour ce concours 🙂

    Amitiée ^^

  12. Ce roman a reçu pas mal de bonnes critiques, ça me donne vraiment envie de le lire !
    Merci pour ce concours ! Je tente ma chance et je croise les doigts !

  13. Je n’arrive pas à m’inscrire au blog, ça me met « une erreur est survenue »…
    Ca fait déjà plusieurs fois que j’essaie !
    Serait-il possible de m’ajouter manuellement s’il vous plait ? Merci <3

  14. Merci pour l’interview super, cette auteure m’intéresse et elle a l’air charmante.
    Je crois que je me suis inscrite, je ne suis pas sure… Je n’ai pas eu d’annonce de fin après les chances, je ne pouvais rien faire :/
    Bonne chance à tous quand même !

  15. L’interview était super chouette, j’entend tellement parler de cette auteur, j’ai super envie de découvrir un de ses romans! Merci beaucoup pour ce concours!:D

  16. Bonjour, et merci encore pour ce concours 🙂

    On m’a déjà conseillé ce livre, alors je tente ma chance… Et puis au pire, je crois que je finirai par l’acheter hihi…

  17. Un joli concours pour une auteure que j’aime bien !

    Merci beaucoup pour celui-ci je vais y participer avec grand plaisir !

    Surtout que j’ai appris des choses avec cette interview, merchi à vous~

    Hiromichi

  18. Bonjour

    Un titre que j’ai repéré depuis un moment !!le sujet me plait beaucoup,mais j’avais du faire un choix .

    Merci de nous gâter ,bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *