New Victoria de Lia Habel

Gone with the Respiration, Tome 1

Résumé : Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.

Avis : Après avoir entendu beaucoup de choses au sujet de ce roman j’étais assez curieuse de le tenter. Beaucoup ont du mal à statuer sur le genre, mais c’est vrai que je le qualifierais plutôt de roman dystopique. Pour ce qui est de ceux qui voient en lui un roman steampunk, j’ai un peu de mal à vraiment être d’accord. C’est un monde qui a changé, qui a retrouvé les mœurs de l’époque victorienne mais qui a tout de même toutes les innovations que nous avons de nos jours et voir un peu plus. Du coup ce ne sont pas vraiment des machines ou des objets hors de leurs éléments ou vraiment originaux. De plus chaque personnage parle comme nous le faisons actuellement.

J’ai trouvé très intéressant de découvrir ce monde et toutes ses subtilités. Car il faut dire qu’il y en a quand même un grand nombre. Tout est très différent de ce que j’ai eu l’occasion de lire jusqu’à présent, et c’est vrai que j’aimerais pouvoir en apprendre plus maintenant. On suit donc Nora Dearly, la fille d’un ancien grand chercheur qui quitte son école pour retrouver sa tante, maintenant que la période de deuil de un an pour son père est terminée. Elle peut à présent porter des couleurs autres que le noir et se sociabiliser avec les autres. Mais cette jeune fille est loin de ressembler aux autres de son rang. Se mêler aux autres n’a pas grande importance pour elle, surtout qu’elle a à ses côtés sa seule amie Pamela. Quand les autres jeunes filles cherchent un mari dans la bonne société, restant discrète et belle, Nora s’intéresse à l’actualité, aux anciennes guerres comme les présentes. Chose qui n’est pas fait pour les filles de bonne famille. Mais du jour au lendemain sa vie est bouleversée de la plus terrible des manières. En effet, elle se voit attaquée chez elle par des Gris, des zombies à la botte d’un homme dangereux qui veut la récupérer à tout prix. Sauvée in extrémis, elle se retrouvera dans une base assez étrange dont elle ne connait rien et rencontrera un jeune zombi très intriguant, Bram. Malgré ses instructions, Bram révélera toute la vérité à notre héroïne, et à nous aussi par la même occasion, nous dévoilant les travers du monde que personne ne soupçonne.

J’ai beaucoup apprécié la découverte de l’histoire de chacun des personnages. Ils viennent tous de cultures complètement différentes et c’était intéressant de comprendre comment ils en étaient arrivés là. J’ai été au premier abord assez surprise par le départage du livre. En effet, chaque chapitre se fait du point de vue d’un personnage différent, et bien que j’ai adoré suivre Nora et Bram, j’ai eu un peu plus de mal avec les autres personnages et j’espérais à chaque fois finir le chapitre pour revenir à nos deux héros. Je conçois tout de même que ces chapitres-là étaient importants pour la compréhension de l’histoire et pour comprendre ce qu’il se passait dans les endroits différents de la ville.

Nora était vraiment un personnage que j’ai beaucoup aimé, elle ne se laisse pas faire, et rétorque et agit comme elle le pense. Ses amis et sa famille sont tout pour elle, et elle est capable de tout pour les sauver. La relation qu’elle noue avec Bram est assez mignonne et je suis curieuse de voir comment elle évoluera comme on comprend très bien à la fin du roman que les ennuis sont vraiment loin d’être finis.

4

 

mellianefini

30 thoughts on “New Victoria de Lia Habel

    • j’aimerais bien oui, il me faudrait juste le temps de le faire, ce qui est toujours un peu plus compliqué. Mais je suis assez curieuse de voir ce qu’il va se passer. Juste un peu peur que ça soit moins bien. Et toi?

  1. Je n’ai pas été aussi convaincue que toi. J’ai trouvé le décor bien, mais je n’ai pas été convaincue par les personnages, les 2 héros particulièrement. Et cette histoire d’amour… beurk !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.