Parce que c’était nous de Mhairi McFarlane

Résumé : Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…

Avis : J’avoue que la couverture et le résumé m’ont tout de suite plu et j’étais curieuse d’en apprendre plus sur Rachel et Ben.

Dès le début de l’histoire on comprend que l’on va alterner entre présent et passé. C’est toujours un peu difficile parce qu’on aimerait tout connaître à la fois mais le tout était vraiment bien fait, nous permettant de mieux comprendre ces deux amis tout au long des chapitres et de savoir comment ils en étaient arrivés jusque-là. C’était vraiment fascinant de découvrir tout de l’histoire et j’avoue que j’ai eu du mal à lâcher le livre avant de l’avoir fini, tant je voulais savoir ce qu’il s’était passé et ce qui allait se passer.

On découvre donc Rachel au tout début du roman, en pleine dispute avec son compagnon Rhys au sujet de leur mariage. Et alors qu’ils s’emportent, la jeune femme comprend que le mariage n’a été en fait qu’une suite logique de leur relation mais qu’elle n’est pas heureuse. Que malgré les treize ans qu’elle a passé avec son compagnon, elle se laisse juste porter et qu’il lui faut plus… Ils s’aiment, oui, mais ils s’agacent mutuellement à tel point que leur relation n’est plus un plaisir. Mais alors que Rachel va devoir se réhabituer à sa vie de célibataire, chose qu’elle n’a pas connue depuis bien longtemps, quelque chose va chambouler sa vie : Ben. Voilà 10 ans qu’elle ne l’a pas vu, depuis la sortie de la fac, et dès qu’elle le voit, il semble que le temps n’est pas passé. Ils étaient les meilleurs amis du monde, étant toujours ensemble et pourtant ils se sont perdus de vue. J’avoue que j’étais vraiment curieuse de savoir ce qu’il s’était passé entre eux, de savoir ce qui avait bien pu changer au point qu’ils s’oublient l’un l’autre. Mais tout viendra à point nommé dans l’histoire.

Cependant, alors qu’elle est maintenant libre, Ben est marié depuis quelques années avec une femme qui l’aime beaucoup. J’avoue que je me suis sentie mal tout au long du livre par rapport à ce trio… Je savais dans quelle direction l’histoire allait prendre, on sait que Ben et Rachel sont faits pour être ensemble, ils forment tous les deux un magnifique duo, mais il y a aussi Liv, sa femme… Et c’est vrai que j’ai eu un sentiment assez étrange durant ma lecture car même si je voulais bien les voir ensemble, je ne pouvais me sentir triste et révoltée quant à l’idée que finalement tout cela allait briser un couple. On comprend parfaitement pourquoi tout cela se passe mais cela ne change pas le but final. Pourtant l’histoire de Rachel et de Ben est vraiment magnifique, il n’y a aucune tromperie, mais les deux sont vraiment très proches. La jeune femme se pose d’ailleurs de nombreuses questions, culpabilisant devant ses actes mais se persuadant que rien ne pourra se passer vu qu’il est marié. Mais leur rencontre a permis de résoudre de nombreux malentendus et de comprendre les choses que les deux héros n’avaient pas avouées.

C’était vraiment une très bonne histoire, et j’ai pris un grand plaisir à tout découvrir. Malgré les sentiments que l’on peut avoir durant toute la lecture, on ne peut qu’être impatient de savoir comment leur histoire va se résoudre. J’ai un peu de mal à vraiment statuer sur leur relation mais en même temps je suis contente de voir de quelle façon se finit l’histoire et de voir que tous les non-dits ont été révélés. L’auteure a parfaitement réussi à manipuler mes sentiments au fil des chapitres et je suis maintenant plus que curieuse de découvrir d’autres de ses romans. Une très belle découverte.

4

mellianefini

10 thoughts on “Parce que c’était nous de Mhairi McFarlane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.