Zéphyr de Nathalie Chapouille

Zéphyr, Tome 1

Résumé : Après avoir survécu à une violente agression lors de ses 15 ans, Melinda Violette, pensait ne plus jamais entendre parler de cette étrange marque qui se trouvait sur la main de son sauveur. Pourtant, 10 ans plus tard, lorsque son meilleur ami, Nathan, lui offre un pendentif en tout point identique à la cicatrice en forme de spirale de l’homme qui l’avait immanquablement sauvé de la mort, elle commence à se poser des questions sur lui. Et quand le lendemain matin, elle se réveille invisible, elle s’empresse d’appeler Nathan à la rescousse. Comme ce dernier continue à nier toute implication dans ce qui lui arrive, elle est convaincue qu’il lui cache quelque chose. D’autant plus qu’il n’a pas l’air tellement surpris de la trouver dans cet état.

Avis : Avant de commencer ce billet, je voudrais tout d’abord remercier l’auteure, Nathalie Chapouille pour m’avoir permis de découvrir son roman en avant-première. 😀

J’étais très curieuse de lire le roman de cette jeune et très prometteuse auteure. Depuis quelque temps, je dois avouer que je m’ennuie un peu dans mes lectures. J’avais besoin de me changer les idées avec quelque chose de nouveau et de différent de tout ce que j’ai déjà pu lire en matière de fantastique et de paranormal. C’est donc ainsi que j’ai découvert le roman de Nathalie. J’ai été très intriguée par le résumé de Zéphyr, alors, j’ai commencé à lire quelques pages et là… PAF ! J’ai tout de suite accroché et cette frénésie de lecture qui m’avait tant manqué depuis un bon moment m’est enfin revenue. Car en effet, j’ai été complètement happée par son livre, et ce, du début jusqu’à la fin. Je l’ai dévoré d’une traite, je l’ai même lu deux fois de suite pour être sûre de garder en tête tous les détails, car il se passe tellement de choses dans ce premier tome…

Pendant ma lecture, je suis passée par toutes sortes d’émotions, allant du rire aux larmes en passant par l’angoisse ainsi qu’une immense tristesse. Il faut dire que les trois principaux protagonistes de cette histoire ne sont pas étrangers à tout cela, bien au contraire, mais j’y reviendrai plus tard. Bref, tout ça pour dire que ça faisait bien longtemps que je n’avais pas ressenti autant de plaisir en lisant un roman !

Dans ce premier tome, nous faisons donc connaissance avec Melinda, l’héroïne. Dix ans se sont écoulés depuis cette violente agression dont elle a été victime, le soir de ses 15 ans. Ce terrible événement a profondément traumatisé la jeune femme, mais heureusement, Melinda n’est pas seule. Elle a une famille qui l’aime et est très entourée par ses amies. Et surtout, elle peut compter sur son meilleur ami Nathan, celui dont elle est secrètement amoureuse et qui, depuis sept ans, a toujours été là pour elle. Méli mène donc une vie tout à fait normale jusqu’au jour où Nathan lui offre un collier en forme de spirale. Cet objet lui rappelle curieusement la marque que portait son sauveur le soir de son agression. Chose encore plus perturbante : le corps de Melinda réagit étrangement au contact de ce pendentif et quant à Nathan, il semble en savoir bien plus à son sujet qu’il ne le prétend…

Alors qu’en est-il des personnages principaux ? Méli, Nathan et Alex, je les ai adorés, tous les trois ! Il faut dire qu’ils ne nous laissent pas indifférents. L’auteure a fait un énorme travail de profondeur sur ces trois personnages et le résultat a été à la hauteur de mes espérances : trois personnages au caractère explosif… bref, des personnages passionnés et impulsifs, comme je les aime. Nathalie Chapouille parvient à nous faire ressentir la force des sentiments de chacun d’entre eux, ainsi que toutes leurs émotions. Méli tente, tant bien que mal, de concilier une vie normale avec ce nouvel univers qu’elle commence tout juste à découvrir, mais ce n’est pas du tout évident à cause de ses pouvoirs et du danger qui plane constamment au-dessus de sa tête. J’ai beaucoup aimé la séance de shopping avec Nathan qui m’a bien fait rire ou encore les virées en boite entre copines !

J’ai bien aimé également la relation Melinda/Nathan. Nathan est un jeune homme en apparence calme, doux et attentionné. Il a toujours été là pour la jeune femme et auprès de lui elle se sent en sécurité. Leurs instants de complicité sont vraiment mignons et très beaux à voir. Alex, au contraire, semble beaucoup plus instable et violent. Et avec le tempérament de feu de notre héroïne, je peux vous dire que ça fait de sacrées étincelles ! Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, les rapports qu’ils entretiennent sont conflictuels, voire carrément explosifs. C’était assez triste de les voir se comporter ainsi et je dois avouer que toutes leurs disputes ont mis mes nerfs à rude épreuve. C’est très difficile de faire un choix entre Nate et Alex, mais malgré tout, j’ai une petite préférence pour Alex, car c’est de loin celui qui m’a le plus touchée des deux. Quoi qu’il en soit, ce sont deux hommes fascinants et j’espère qu’on en saura un peu plus sur leur passé dans le prochain tome.

La plume de Nathalie Chapouille est fluide, d’une précision implacable, percutante et riche en détail sans que cela soit fait au détriment de l’action. Car de l’action, il y en a, et ce, dès les toutes premières pages. L’auteure nous tient en haleine du début jusqu’à la fin avec son univers très original, et ses personnages hauts en couleurs. Et même si ce premier tome ne fait que nous introduire ce nouveau monde parallèle au nôtre, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les révélations arrivent au compte-gouttes et j’ai vraiment été surprise par la tournure qu’ont pris les événements.

Le roman s’achève à un moment terrible de l’histoire. J’en suis encore toute retournée et je n’ai plus qu’une hâte, découvrir ce qu’il va se passer ensuite, car je ne m’attendais pas du tout à un tel déferlement de cruauté et de violence. L’aperçu que l’on a de ce nouveau monde n’a rien de merveilleux ou d’idyllique, bien au contraire, il s’agit d’un monde impitoyable où il faut bannir toute forme de faiblesse et garder en toutes circonstances un mental d’acier. Le Conseil ainsi que le couple du Ying et du Yang m’ont quant à eux beaucoup intriguée et j’ai vraiment hâte maintenant d’en savoir plus sur cet univers fantastique ainsi que sur les différentes espèces qui le peuplent. Bref, vous l’aurez compris, ce roman a été pour moi un gros gros coup de cœur !! Vivement la suite !!!

5Pour lire un extrait, c’est par ici

Page Facebook de l’auteure

Vous pouvez acheter ce roman sur la boutique des Editions Temporelles ou sur Amazon Kindle

mon pseudo

 

17 thoughts on “Zéphyr de Nathalie Chapouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.