La Couronne de l’Elue de Richelle Mead

L’Ere des Miracles, Tome 2

Résumé (traduction personnelle) : La n °1 du New York Times, auteure à succès des séries Vampire Academy et Bloodlines revient avec le deuxième roman acclamé de la série L’Ere des Miracles.

L’Echiquier des Dieux nous a introduit enquêteur religieux, Justin Mars et Mae Koskinen, la belle super soldat désignée pour le protéger. Ensemble, ils ont été chargés d’enquêter sur les rapports surnaturels et le retour des dieux, tant à l’intérieur de la République des États- Amérique du Nord, qu’en dehors. Avec cette grande connaissance vient une révélation choquante : Non seulement les dieux se disputent le contrôle des humains, mais les élus –  des humains spéciaux marqués par le divin – se retournent les uns contre les autres d’une façon sanglante.

Leur mission prend une nouvelle tournure quand ils sont affectés à une délégation diplomatique dirigée par Lucian Darling, vieil ami et rival de Justin, pour aller en Arcadie, dangereux pays voisin de RUNA. Ici, dans une société où les femmes sont des marchandises et où la religion est étroitement liée avec le gouvernement, Justin découvre des puissantes forces au travail, alors même qu’il a du mal à se réconcilier avec sa propre divinité acquise à contrecœur.

Pendant ce temps, Mae – posant à contrecœur comme la concubine de Justin – a une mission secrète : trouver la nièce illégitime que sa famille a clandestinement exclue il y a des années. Mais avec Justin et Mae qui résistent à la résurgence des dieux en Arcadie, la connexion d’une journaliste avec une personne proche de Justin menace de révéler leur mission – et avec elle les forces divines que le gouvernement est déterminé à garder secret.

Avis : J’avais passé un bon moment avec le premier tome et c’est vrai que j’étais curieuse de pouvoir lire ce second volume et voir comment Justin et Mae allaient s’en sortir cette fois ci dans leur quête. J’avais un peu peur que le roman ne soit pas à la hauteur du premier mais ce n’était pas le cas et j’ai passé un excellent moment une fois encore.

Mae et Justin continuent leur quête, toujours à contrôler les religions qui peuvent prendre un peu trop d’ampleur. Pourtant, il semble que les Dieux eux-mêmes ne veulent pas laisser tranquille nos deux héros et tentent tout pour essayer de les recruter. Alors que Justin essaie plus que tout d’échapper au destin qui semble se rétrécir autour de lui, Mae, tout en restant vigilante, arrive à se faire manipuler quand on tire sur ses points faibles, c’est-à-dire sa nièce. Oui parce que notre héroïne ne désire qu’une chose et c’est retrouver ce membre de sa famille exilé il y a si longtemps. Pourtant il semble que la jeune fille se trouve en Arcadie, un endroit loin de RUNA où une toute autre politique sévit. Mais le hasard fait bien les choses quand Lucien propose une excursion diplomatique dans ce lieu. Seulement voilà, Mae va devoir user de ses charmes pour faire capituler Justin qui refuse dès le départ ce voyage. Notre héros sait parfaitement que la jeune femme cache quelque chose, mais j’ai été assez surprise de voir qu’il lui laisse le temps de s’ouvrir et lui révéler la raison derrière ce voyage.

Richelle Mead nous permet par cette excursion en Arcadie de nous dévoiler un peu plus son monde si riche et complexe. Nous nous rendons donc dans un autre environnement où les femmes sont considérées comme de la marchandise et Mae va devoir s’adapter à cette culture, bien que ce soit vraiment très difficile pour elle. Oui parce qu’ici les hommes peuvent avoir plusieurs femmes et concubines, présentes uniquement pour leur désir. Si un homme est attiré par une femme ? C’est bien sur la faute de la femme pour être trop belle. Enfin vous vous doutez que c’est quelque chose que l’on abhorre en tant que lecteur et on comprend parfaitement le ressentiment de la jeune femme dans ce cadre. Pourtant, il faudra très vite que Mae trouve une solution pour récupérer sa nièce, si elle parvient tout d’abord à déterminer où elle se situe.

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce roman. On découvre avec cette suite un peu plus du monde que Richelle Mead a créé de même que ses personnages. On se rend de plus en plus compte que les affaires des Dieux sont très compliquées et qu’il faut les gérer de façon très délicate. Malgré la méfiance et le savoir de nos deux héros, on se rend compte que les Dieux parviennent parfaitement à réaliser ce qu’ils veulent et à les manipuler au mieux qu’ils peuvent. C’est assez triste de voir les conséquences, et pourtant quand notre duo parvient à réaliser ce qu’il se passe, il est possible que cela soit trop tard. De par ce fait, de grandes choses vont se passer tout au long de l’histoire, permettant aux personnages de s’ouvrir l’un à l’autre et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le tout. Mais en plus de cela, on découvrira la raison pour laquelle Lucien est intéressé par la jeune femme et une révélation en fin d’histoire chamboulera complètement la donne. Je remercie d’ailleurs mon amie Lexxie qui m’a aidé à me rappeler quelques faits du premier tome que j’avais oublié. Mais il n’y a pas qu’eux, et on suit aussi ici Tessa, qui commence à étudier à RUNA et qui va vite comprendre que même à son niveau, les gens essaient de la manipuler pour obtenir des informations d’elle. Chose qui n’est finalement d’ailleurs pas vraiment agréable.

Pour conclure, l’auteure nous présente une fois de plus un très bon roman avec un rythme bien soutenu tout au long de l’histoire. De plus, nous avons un grand nombre de découvertes et révélations tout au long de l’histoire qui gardent le lecteur en haleine. J’étais vraiment impatiente de pouvoir finir le livre et découvrir tout ce qui allait se passer et je suis maintenant très impatiente de pouvoir lire la suite. Si vous êtes amateurs de mondes différents, de personnages aux secrets multiples et d’intrigues complexes, je suis sûre que le roman vous plaira. J’espère que vous serez aussi fascinés que je le suis et que vous prendrez un grand plaisir à suivre nos deux héros qui se lancent comme toujours dans une quête qui est loin d’être facile.

 

Edit : Le premier tome est sorti en Français chez Bragelonne

4-5

mellianefini

 

12 thoughts on “La Couronne de l’Elue de Richelle Mead

  1. Rahlàlà ça me fait envie 😀 Mais j’ai toujours pas résolu mon dilemme, le prendre en VO ou attendre là VF pour aller avec mon T1. Oui je sais, je prends du temps à me décider.

  2. J’aime beaucoup le style de cette auteure que j’ai découvert dans Vampire academy. Ton avis m’intrigue, je vais me renseigner si tu dis que le tome 1 est sorti en français 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.