The Girl Who Fell Beneath Fairyland and Led the Revels There de Catherynne M. Valente (VO)

Fairyland, Tome 2

Résumé (traduction personnelle) : September a envie de revenir à Fairyland depuis sa première aventure là-bas. Et quand elle le fait enfin, elle apprend que ses habitants ont perdu leurs ombres -et leur magie- pour le monde de Fairyland du-dessous. Ce souterrain a une nouvelle reine : Halloween, Hollow Queen, qui est l’ombre de September. Et Halloween ne veut pas rendre les ombres de Fairyland.

Fans de la best-seller Valente, le premier livre de Fairyland vous projettera dans un cadre verdoyant, avec les personnages, et la langue du voyage de September, tous amenés à la vie par la talentueuse artiste Ana Juan. Les lecteurs pourront également accueillir de nouveau de bons amis Ell, le Wyverary, et le garçon samedi. Mais dans Fairyland du-dessous, même les meilleurs amis ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être. . . .

Avis : J’étais vraiment curieuse de pouvoir me plonger dans le deuxième tome de Fairyland après un premier volume magique et haut en couleur.

Un an s’est passé depuis la fin du roman précédent et September a maintenant 13 ans. Mais cette jeune fille espère depuis revenir dans ce pays magique afin de revoir ses amis qui lui manquent tant. Pourtant personne ne vient la chercher et rien n’est donc possible. C’est en tout cas comme cela jusqu’à  ce qu’en suivant deux personnes, elle arrive à trouver un passage pour retourner à Fairyland. Cependant, le monde qu’elle a quitté est différent de celui qu’elle trouve… En effet, il semblerait que chaque personne vivant ici se voit perdre son ombre qui disparait dans Fairyland du-dessous, les changeant alors, leur faisant perdre les pouvoirs et aptitudes qu’ils pouvaient avoir jusque-là. Mais September est bien décidée à comprendre ce qu’il se passe et à partir dans cet autre univers pour changer le processus. C’est ainsi qu’elle découvre que son ombre Halloween est devenue depuis la reine et vole toutes les ombres du monde afin de leur laisser l’opportunité de vivre la vie qu’ils peuvent réellement avoir. Mais September est bien décidée à s’opposer à tout cela et dans cet environnement, elle découvrira les ombres de ses amis et comprendra qu’ils ne sont pas exactement comme les personnages qu’elle avait appris à aimer. Oh oui parce qu’ils agissent bien différemment et sont plutôt les visages complémentaires de chacun. Mais alors que notre héroïne part dans une nouvelle aventure, accompagnée par certaines ombres mais aussi par un nouveau personnage, un dodo que l’on prend plaisir à découvrir, il se pourrait qu’elle se rende compte que rien n’est jamais tout blanc ou tout noir et sa recherche pourrait bien avoir un résultat tout autre.

J’ai pris énormément de plaisir à découvrir ce nouveau roman et retrouver September encore une fois à Fairyland. On ne peut qu’apprécier tous les personnages que l’on découvre et espérer encore une fois les revoir dans le prochain tome. C’est assez intéressant de voir que la jeune fille garde la tête froide et n’essaie pas d’être considérée pour quelque chose qu’elle n’est pas. Elle ne veut pas être reine, ni princesse mais seulement elle et rien d’autre. Sa confrontation avec les ombres du monde m’a fasciné car il est vrai que tout est très différent ici mais j’étais curieuse de voir les différences avec les personnages originaux. De plus j’ai trouvé la fin vraiment bien réussie et j’ai trouvé que le tout était vraiment très touchant. Je suis curieuse de voir ce que l’auteure nous présentera par la suite en tout cas !

Mais ce n’est pas tout car nous avons aussi quelques bonus en fin de livre comme une visite de Catherynne M. Valente dans ce monde qu’elle a créé et ainsi une discussion avec Ell qui nous touche particulièrement aussi. C’est très attendrissant de la voir converser avec une de ses créations.

Dans tous les cas c’était un très joli roman plein de magie et de personnages que l’on adore. Une très belle surprise une fois encore et un conte qu’il ne faut pas hésiter à partager.

4

mellianefini

 

17 thoughts on “The Girl Who Fell Beneath Fairyland and Led the Revels There de Catherynne M. Valente (VO)

    • J’ai fait un avis du tome 1 le mois dernier. Je ne pense pas que ça soit compliqué comme c’est encore en dessous du YA, c’est plus entre enfant et YA mais c’est quand meme un vrai livre hein pas un petit. Mais c’est vrai que je ne suis pas très objective en anglais à force d’en lire autant, le niveau je ne vois vraiment que les auteurs qui ont un style particulier qui se démarquent commet Kim Harrison or encore Karen Chance. A part je trouve que ça convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.