Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

Résumé : Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

Avis : Une page et demi… C’est le temps qu’il m’a fallu pour savoir que j’allais aimer ce livre.

Non, en fait c’est faux. Il m’avait suffit de lire une ligne du résumé, mais je ne voulais avoir l’air de me la péter vous comprenez? haha

Le Silence de Mélodie est un livre qui saurait toucher n’importe qui je pense. L’histoire d’une enfant grandissant avec son handicap – esprit intrépide coincé dans un corps cassé. Ses paroles tantôt résignées tantôt révoltée sont toujours teintées d’une poésie et d’une douceur incroyable.

L’auteur nous offre un récit juste et vrai qui nous apprend à voir à travers les yeux d’une personne différente (ou justement d’une enfant normale prise au piège d’un corps qui ne lui obéit pas, conduisant les autres à penser qu’elle est différente).

Ce que j’ai aimé:
– Les émotions que ce bouquin a soulevé en moi. Des raz-de-marée de compassion, d’amour et de colère face à certaines situations que Mélodie doit affronter.
– Son intelligence incroyable et sa mémoire photographique, font de Mélodie une mine d’informations de toutes sortes. J’ai pu apprendre beaucoup de choses dans ce bouquin, concernant aussi bien la maladie que d’autres sujets bien plus légers. Je pense que lorsque l’on ressort d’un livre avec quelque chose, l’auteur a réussi son travail. Qu’il nous apporte des connaissances sur certains sujets ou qu’il contribue à nous apporter quelque chose (une leçon de vie, un moment de bonheur, un nouvel intérêt pour quelque chose que l’on ne connaissait pas) un auteur aura réussi son travail si il nous permet de ressortir enrichi de son œuvre, d’une manière ou d’une autre.
– Une écriture si poétique, paisible et juste… Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer mais il y a quelque chose de beau dans ces paroles. Mélodie, le personnage principal est le narrateur, et à travers ses mots, on ne peut que trouver qu’elle est une belle personne… C’est bizarre de dire ça? On va dire que non.

Ce que je n’ai pas aimé:
– J’en veux PLUS!!!

Bref, coup de coeur pour ce livre rempli de douceur. Je vous le conseille de tout mon coeur, vraiment! Et à tout le monde, quelque soit vos goût car même si vous êtes un gros accro de la Fantasy (par ex), ce livre vaut vraiment que vous fassiez une exception!

A lire si: Vous avez envie d’une lecture calme qui vous porte et vous touche de la première à la dernière page.
A ne pas lire si: Vous n’aimez pas lire! NAN MAIS QU’EST CE QUE VOUS FOUTEZ LA DU COUP HEINNNN?!^^ Non mais je rigole hein, restez, je vous aime. 

5Echos De Mots

http://echos-de-mots.blogspot.fr/

12 thoughts on “Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

  1. Oula à ce point là ? J’avais déjà lu pleins d’avis positifs mais sans jamais vraiment m’arrêter dessus, et moi c’est les premières lignes de ta chronique qui m’ont convaincu x), Je n’ai pas encore vu la couv’ vo mais si elle est mieux que la vf je le lirai en anglais =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.