Alice et le miroir des maléfices de Gena Showalter

Chroniques de Zombieland, Tome 2

Résumé : Quel mal ronge donc Alice ? Depuis quelques temps, elle entend deux cœurs battre à l’intérieur d’elle, comme si une autre Alice se développait en elle. Pourtant, aucun de ses amis ne semble voir le changement. Ni entendre la voix qui chuchote à ses oreilles quand elle croise son reflet dans le miroir. Mais, un soir, le doute n’est plus permis : horrifiée, Alice ne se reconnaît plus dans la glace ; un double maléfique vient de naître, doué d’une vie propre et prêt à faire voler le miroir en éclat pour prendre le contrôle…

Avis de Melliane : J’avais lu le premier tome à sa sortie en VO et j’avais passé un très bon moment avec l’histoire. Mais c’est vrai que quand les romans sont sortis, je n’ai pas vraiment pris le temps de me lancer dans la suite. Pourtant quand j’ai vu le second roman sur Netgalley, en français, je me suis dit que c’était une bonne opportunité pour me replonger dans l’histoire.

On retrouve donc notre cher Ally essayant de faire face à la mort de sa famille et à sa nouvelle condition de chasseuse de zombies. J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire mais je pense que c’est surtout dû au fait que je ne lis jamais d’ebook en Français. Pourtant, une fois passé ce changement, j’ai passé un très bon moment avec l’histoire et j’ai beaucoup apprécié en apprendre plus au sujet d’Ally et de voir l’évolution de tout ce qu’elle était capable de faire. Mais voilà notre héroïne est recherchée plus que jamais par Anima et qu’il semblerait que son unicité soit bien plus compliquée que prévu. Mordue par un zombie, Ally doit maintenant gérer une double personnalité, une partie zombie qui a bien décidé de prendre le pouvoir et de faire ce qu’elle désire. On assiste alors à une terrible bataille chez notre héroïne, une qu’elle a très peur de perdre et dont les conséquences pourraient être mortelles pour tous ces amis. Mais en plus de cela, une vision pousse Cole à rompre avec Alice et cette dernière doit gérer bien plus que prévu, notamment cette peine qu’elle ne pensait pas ressentir.

Comme je le disais j’ai passé un bon moment avec l’histoire, à voir Ally évoluer, découvrir tout ce qu’elle était capable de faire et son envie de protéger ses amis. On en apprend aussi un peu plus sur Anima et ce qu’ils sont capables de faire pour atteindre leurs buts. C’était en tout cas un très bon second tome, de nouveaux personnages nous sont introduits et c’était un plaisir de les découvrir. Je suis à présent assez curieuse de lire le troisième tome pour voir ce qu’il se passera par la suite ! Un bon second tome à découvrir !

4 

mellianefini

Avis d’Inessa : L’histoire se déroule juste après les événements survenus dans le tome 1. Dans le tome précédent, Ali avait été grièvement blessée lors du dernier face à face qui avait opposé les tueurs de zombies aux gens d’Anima Industries. On retrouve donc ici une Ali qui tente de se rétablir peu à peu. Elle aimerait reprendre les entraînements et les combats avec les autres tueurs de zombies, ce qui n’est pas du tout du goût de Cole. Parallèlement, Gavin et Veronica, deux autres tueurs de zombies, font leur apparition. Ces derniers apporteront avec eux leur lot d’incertitudes et de problèmes qui ne manqueront pas d’affecter la relation qu’Ali entretient avec Cole et d’attiser ainsi les tensions au sein de ce jeune couple.

Ce tome se concentre en grande partie sur les difficultés que rencontrent Ali et Cole dans leur relation, surtout après l’arrivée de Gavin mais aussi de Veronica, une des ex de Cole et qui est bien décidée à le récupérer. Ali va devoir affronter des moments difficiles. Sa relation avec Cole est vraiment dans la tourmente, ce dernier s’éloigne et se comporte de façon étrange. Qui plus est, Ali doit également faire face aux changements qui s’opèrent à l’intérieur d’elle. En effet, sa lutte contre A.Z., son double maléfique, est une bataille de tous les instants où la jeune fille y laisse peu à peu ses forces. Mais ce n’est pas tout car un problème en appelle toujours un autre, les zombies deviennent de plus en plus forts et de plus en plus affamés. Les combats sont donc plus intenses. Puis il y a Anima Industries, une organisation très puissante, qui ne lésine pas sur les moyens pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée, à savoir : étudier les zombies dans le but de les utiliser un jour comme des armes. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont prêts à tout pour y parvenir, mais se pourrait-il qu’il y ait d’autres raisons derrière tout cela ? C’était très dur de voir notre jeune héroïne souffrir ainsi tout au long du roman, on se demande comment elle va faire pour s’en sortir car elle n’a pratiquement aucun moment de répit.

Ali est une héroïne forte et fragile à la fois mais qui fait tout pour cacher sa vulnérabilité. Et compte tenu de tout ce qu’elle doit endurer dans ce tome, c’est aussi une jeune fille très courageuse. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses amies, Kat et Reeve, surtout Kat qui sera toujours là pour elle malgré tout ce qui lui arrive, quitte à se mettre les autres à dos. Kat est vraiment un personnage que j’apprécie. C’est une adolescente pleine de vie qui parvient à rester égale à elle-même alors que ce n’est pas facile pour elle non plus. Sa situation fait beaucoup de peine et l’on se surprend à espérer que quelque chose de positif lui arrive.

S’agissant des autres personnages, il y a aussi la grand-mère d’Ali, qui tente d’aider sa petite-fille du mieux qu’elle peut et je dois dire que parfois j’ai été attristée par le mauvais comportement d’Ali envers le seul membre de sa famille qu’il lui reste. Emma, la petite sœur d’Ali, fait aussi quelques apparitions et j’avoue que j’aurais aimé en savoir un peu plus sur elle et sur son monde. Je pense que si un spin-off avec elle comme personnage principal voyait le jour, ce serait une très bonne chose. Un autre personnage qui a attiré mon attention est Gavin que j’ai trouvé bien sympathique bien qu’il soit un coureur de jupons invétéré.

L’univers quant à lui est toujours aussi fascinant. On ne s’ennuie pas une seule seconde. J’aime beaucoup la fluidité de la plume de Gena Showalter dans cette série. Dès les toutes premières pages on est complètement happé par le rythme soutenu de l’histoire.
En conclusion, j’ai trouvé ce tome nettement au-dessus du précédent (que j’avais beaucoup aimé pourtant) et après avoir lu le résumé du tome 3 en VO sur Goodreads, je peux vous dire que je suis plus qu’impatiente de l’avoir ! C’est une très bonne série que je recommande à tous.

4mon pseudo

30 thoughts on “Alice et le miroir des maléfices de Gena Showalter

    • C’est assez sympa je trouve. C’est n’est pas un gros coup de coeur non plus mais comparé à d’autres séries YA, je trouve que dans celle-ci les personnages sont assez matures, puis on accroche bien. 😀

  1. Tout le monde semble unanime pour dire que ce tome deux est encore meilleur que le précédent que j’ai déjà trouvé très bien . Vivement que je lise , ça promet une belle lecture .

    • Ah ben j’en connais qui ont préféré le premier à celui-là justement… le tome 1 était déjà très bon mais perso j’ai préféré celui-ci, je ne sais pas pourquoi, sans doute à cause des tous les obstacles que traverse l’héroïne, j’ai trouvé que c’était mieux fait ici. 🙂

  2. J’avais déjà entendu parler de ce roman mais je ne m’étais jamais lancée. Tu en fais un super avis donc je prends note dans un coin de ma tête 🙂

  3. Je ne suis pas trop tentée par ce livre. J’en ai beaucoup entendu parlé quand il est sorti, mais je n’ai jamais ressenti l’envie de voir de quoi il en retournait. Peut-être plus tard. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.