Illuminae de Amie Kaufman & Jay Kristoff

The Illuminae Files, Tome 1

Résumé (traduction personnelle ) : Ce matin, Kady pensait que rompre avec Ezra serait la chose la plus difficile qu’elle aurait à faire.

Cette après-midi, sa planète a été envahie.

En l’année 2575, deux méga-corporations rivales sont en guerre sur une planète qui est à peine plus grande qu’un grain de sable couvert de glace au bord de l’univers. Dommage, personne n’a pensé à avertir les personnes vivant sur celle-ci. Avec l’attaque, Kady et Ezra — qui se parlent à peine — sont obligés de se frayer un chemin vers une flotte d’évacuation, avec un navire de guerre ennemi à leur poursuite.

Mais leurs problèmes ne font que commencer. Une peste mortelle a éclaté et est en mutation, avec des résultats terrifiants. L’IA de la flotte, qui devait les protéger, pourrait en fait être leur ennemi et personne ne leur explique ce qui se passe réellement. Quand Kady pirate un enchevêtrement de données pour trouver la vérité, il est clair qu’une seule personne peut l’aider à tout mettre en lumière : l’ex-petit ami, à qui elle s’était jurée de ne plus parler.

Racontée à travers un dossier fascinant de documents piratés, y compris des courriels, des schémas, des dossiers militaires, IMs, des rapports médicaux, des interviews, et plus — Illuminae est le premier livre d’une trilogie sur la vie interrompue, le prix de la vérité et le courage des héros du quotidien.

Avis de Melliane : J’avais entendu tant de bien de ce roman un peu partout sur la blogosphère que j’étais très curieuse de pouvoir me plonger dans l’histoire. Je remercie d’ailleurs infiniment l’adorable Lexxie qui a eu la grande gentillesse de m’envoyer le roman pour me le faire découvrir quand elle a vu que je m’y intéressais.

Dès le début, le format du livre m’a convaincue ! En effet, je suis une grande fan des détournements des styles et on retrouve ici un dossier présenté de toutes formes possibles : des emails, des discussions par radio, des vidéos surveillance, des schémas et bien d’autres choses, comment ne pas être intriguée Je me retrouve souvent très vite emportée par ce genre d’histoire et même si je ne suis pas forcément une adepte de science-fiction habituellement, j’ai vraiment passé un très bon moment avec cette histoire pleine de très bonnes idées. Ainsi, on suit ici véritablement deux personnages : Kady et Ezra. On les découvre alors qu’ils sont tous les deux sur leur planète, peu après leur rupture. La dernière chose à laquelle ils s’attendaient, je pense, c’est de se retrouver au milieu d’une attaque aux terribles conséquences pour leur planète. Obligés de fuir, ils vont se retrouver dans deux vaisseaux différents à essayer de comprendre ce qu’il se passe exactement, ce qu’on leur cache, et cette maladie qui semble les décimer tous petit à petit…

Comme je l’ai dit, on se retrouve très vite emporté par l’histoire et c’est vrai qu’on s’attache aussi très facilement aux personnages principaux. Kady est une jeune fille qui veut paraitre forte mais qui a besoin de ceux qu’elle aime et qui est prête à tout pour eux. Lors de ce conflit, elle va réussir à gérer ses problèmes relationnels avec Ezra et même à comprendre pourquoi il réagit comme il le fait. C’est une rebelle au grand cœur qui est déterminée à comprendre ce qu’il se passe quoi qu’il arrive. On se doute que cela peut être très frustrant dans une telle situation de rester dans le flou de cette façon. On essaie d’ailleurs nous-même de savoir, de comprendre et de voir les interactions entre tous les personnages. Ensuite, on retrouve Ezra… Ce jeune homme est différent de Kady, il suit les règles comme on les lui dicte ou en tout cas du mieux qu’il peut et n’arrive pas vraiment à gérer les événements. Pourtant, comme elle, il est prêt à tout pour ses amis. C’était touchant de voir leur relation et leurs sentiments à travers tous les documents, d’ailleurs les auteurs m’ont fait une petite frayeur à la fin de l’histoire mais je suis soulagée.

C’était une très belle découverte et je suis vraiment curieuse d’en lire plus maintenant que j’ai vu qu’un deuxième roman allait sortir.

4

mellianefini

Avis de Cass : C’est un livre unique du fait que l’histoire est racontée via des documents (courriels, interviews, transcription de vidéos…). C’est vraiment un livre à lire en format papier (je n’ai sais d’ailleurs même pas ce que cela peut donner en format ebook), la présentation des mots est une très grande partie du livre.

J’ai ressenti les 300 premières pages comme un reportage. Cette présentation de l’histoire fait que je n’ai pas ressenti d’émotions, j’ai suivi l’histoire de loin. Je dois avouer que je me suis même endormie sur le livre:/ Les choses bougent plus dans la seconde partie et j’ai pu rester éveillée :p mais je n’ai toujours pas ressenti d’attachement aux personnages, je n’ai pas adhéré à l’histoire d’amour entre Kady et Ezra. Finalement, je crois que le personnage que j’ai le plus apprécié est Aidan, l’intelligence artificielle.

Je crois que c’est un livre soit que l’on aime ou pas. Il a l’avantage d’être différent au niveau de la narration mais beaucoup moins au niveau de l’intrigue. Je ne pense pas lire le prochain volume de cette trilogie.

3Cass

 

11 thoughts on “Illuminae de Amie Kaufman & Jay Kristoff

  1. Amie Kaufman ! Elle a écrit le seul livre de SF auquel j’ai réussi à adhérer (« Vertige »). L’histoire de base a l’air vraiment intéressante, mais je ne sais pas si j’arriverais à accrocher au format, surtout que vos deux avis sont différents sur ce point. Dilemme… Je verrai si j’ai l’occasion de lire si jamais il sort en français, je pense. ^^’

  2. La couverture est très belle ! Et comme pour Julie, Amie Kaufman est une des co-auteures de « Vertige » (ou « These broken stars » si je me souviens bien), le seul livre 100% SF qui a été un coup de coeur pour moi. Je suis plutôt intéressée par ce livre, il a l’air original. Mais j’ai peur de ne pas accrocher au format, je préfère être immergée dans l’histoire… Bref, à voir. ^^’

  3. Je n’ai même pas l’intention de résister, vous m’avez convaincue les filles ! Reste maintenant la frustration de devoir patienter jusqu’à la sortie VF… souhaitons que ce ne soit pas trop long ^^

  4. Effectivement je vois ce livre un peu partout dans les pays anglosaxons et il faut dire que la couverture donne vraiment envie, je ne sais pas quand je me l’achèterai mais assez rapidement je pense ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *