A Face Like Glass de Frances Hardinge (VO)

Résumé (traduction personnelle) : Dans la ville souterraine de Caverna, les artisans les plus talentueux du monde travaillent dans l’obscurité pour créer des friandises au-delà du comparable – des vins qui enlèvent des souvenirs, des fromages qui vous donnent des hallucinations et des parfums qui vous convainquent de faire confiance au porteur, même s’ils vous fendent la gorge. À la surface, les gens de Caverna semblent ordinaires, à l’exception d’une chose: leurs visages sont aussi vides que la neige vierge. Les expressions doivent être apprises, et seuls les célèbres Facesmiths peuvent permettre aux gens d’exprimer (ou simuler) la joie, le désespoir ou la peur, à un prix incroyable. Dans ce monde sombre et méfiant, Neverfell est une fille sans souvenir de son passé et possédant un visage si terrifiant pour ceux qui l’entourent qu’elle doit porter un masque à longueur de temps. Les expressions de Neverfell sont aussi variées et dynamiques que celles des Facesmiths les plus qualifiés, à l’exception que les siennes sont entièrement authentiques. Et cela la rend vraiment dangereuse. . .

Avis : Je n’avais jamais entendu parler de ce roman jusqu’à présent et pourtant je me rends compte que c’est réédition d’un livre sorti il y a quelques années. Quand j’ai découvert cette nouvelle sortie et notamment ce résumé unique, c’est vrai que j’ai tout de suite été très intriguée par l’histoire.

Je dois dire tout d’abord que j’ai été époustouflée par les idées de l’auteure. C’est très difficile de trouver des histoires différentes et uniques de nos jours et c’est pour cela que c’est d’autant plus marquant quand on tombe sur une qui rendre dans ces cases. A Face Like Glass a été une réelle surprise pour moi ! Alors que j’avançais doucement dans les chapitres, je ne pouvais qu’être surprise par l’univers de l’auteure. Oui, je pense que vous l’avez compris, le monde créé m’a vraiment emportée !

Neverfell n’est pas une jeune fille comme les autres, son visage exprime toutes ses pensées en un instant sans qu’elle ne puisse les contrôler. Dans un monde où les gens n’ont pas d’expressions à moins qu’ils ne les apprennent, seuls les plus riches parviennent à payer le prix et à en apprendre de nouvelles. Mais Neverfell est différente, au point que l’homme qui l’a recueillie quand elle était plus jeune l’a obligée à vivre en recluse et à cacher son visage à tous sans lui donner la moindre explication. Pourtant la jeune fille rêve de découvrir Caverna, d’évoluer avec d’autres personnages et de vivre une vie autre de ce qu’elle connait. Ses rêves vont complètement changer sa vie. Découverte, Neverfell va devoir faire face à la réalité de cet univers si différent de ce qu’elle connaissait où tromperies, meurtres, complots et manipulations sont de mises. Alors que tous ses sentiments s’affichent sur son visage, les autres n’hésiteront pas à lui faire croire qu’ils veulent l’aider pour récupérer quelque chose d’elle.

Je ne vais pas en dire plus mais j’ai passé un très bon moment avec cette histoire. Les idées valent vraiment le coup d’être découvertes et c’est vraiment très intéressant d’avoir un tel livre. Je ne connaissais pas Fraces Hardinge mais je suis à présent très curieuse de découvrir ses autres romans. C’était une très belle découverte que je recommande à ceux qui veulent du renouveau. C’est vraiment intéressant de découvrir Neverfell, de la voir pleine d’enthousiasme face à tout un monde qu’elle ne connait pas vraiment mais de la voir finalement comprendre qu’il peut aussi y avoir un grand nombre de désillusions et qu’elles sont parfois très dures à accepter.

4      

mellianefini

24 thoughts on “A Face Like Glass de Frances Hardinge (VO)

  1. Déjà j’étais séduite au résumé, et en lisant ton avis ça n’a fait que se confirmer, il faut que lise ce livre =D
    Merci pour cette chouette découverte ! =)

  2. J’aimerais beaucoup le lire, je suis en train de lire l’autre roman de cette auteure. Merci pour cette découverte, le résumé me rend très curieuse et ton avis me donne super envie de m’y plonger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.