Résumé : Inconsolable, Solange trouve refuge dans la solitude depuis le décès de son premier amour. Le marquis de Rousserolle souhaite malgré tout que sa fille épouse un aristocrate digne de son rang. Dans l’attente de fiançailles auxquelles elle refuse de se soumettre, Solange est placée sous la protection de Childéric de Frazignac. Dès le premier regard, la jeune femme perçoit le bretteur taciturne comme une atteinte à sa liberté. La guerre ne tarde pourtant pas à s’embraser aux frontières du royaume. Pris dans la tourmente des évènements, Solange et Childéric apprennent à cohabiter, à découvrir leurs blessures mutuelles, leurs espoirs… Se pourrait-il qu’un coeur en deuil finisse par s’éprendre d’une âme torturée, envers et contre tout ?
Avis : Je suis toujours très intriguée par les romans de Stéphane Soutoul et j’avoue que je suis impressionnée de son palmarès de genres différents. Il se tourne aujourd’hui vers la romance historique et grande amatrice du genre, je ne pouvais manquer cela !
Solange n’a jamais réussi à surpasser la mort de son vertueux, l’homme qui était censé la protéger jusqu’à ce qu’elle trouve un mari. Pourtant voilà, entre eux, il y avait plus qu’une simple relation d’amitié et la jeune femme n’arrive pas à reprendre goût à la vie même deux ans après. Elle pensait pouvoir rester tranquille dans sa peine mais c’est sans compter la nouvelle idée de son père. Contre son avis, il lui assigne un nouveau vertueux. La situation ne lui convenant pas, et l’homme refusant tout de suite de partir comme elle le lui demande, elle le déteste au premier regard.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire pendant la première partie. Pourquoi ? Il y a tout d’abord le style qui m’a demandé plusieurs chapitres avant d’y adhérer, mais je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal avec Solange. Je comprends qu’elle est triste, je comprends qu’elle a dû traverser des épreuves difficiles mais alors qu’elle peste ! Vraiment une peste ! J’ai détesté son comportement et je ne comprenais pas comment les gens pouvaient la supporter. Mais, son tempérament va évoluer et même si ça ne change pas radicalement c’était tout de même très agréable. Sa sœur Aurore est adorable et j’ai beaucoup aimé sa fraicheur et sa naïveté. Childéric de Frazignac, le vertueux, est aussi un personnage qui m’a beaucoup intriguée. J’avais envie d’en connaitre plus à son sujet, de comprendre son comportement taciturne, son passé que tout le monde croit connaitre. Oui, c’est un personnage très énigmatique.
La relation qu’il a avec Solange, même si elle commence de façon très compliquée devient touchante et c’est grâce à lui que la jeune femme va paraitre plus facile à apprécier. J’ai été d’autant plus curieuse quand les deux se retrouvent à devoir cohabiter seuls au manoir ! Oui, c’est à ne pas manquer !
Tout compte fait c’était une lecture agréable, différente de ce à quoi je m’attendais.
Fantasybooksaddict
Je suis justement en plein dedans !
Melliane
j’espère que ça te plait !
Gaëtane
J’aime bien lorsque les romans nous emmène dans une autre direction que celle que l’on pensait. Le personnage de Solange m’a l’air assez prometteur.
Melliane
oui c’était assez bien fait
La bibliothèque d’’Élé
Je ne suis pas plus tenté que ça par ce livre! Mais contente que tu ai passé un bon moment 🙂
Melliane
merci
Alex-Mot-à-Mots
Un titre bien triste.
Melliane
mais ça finit bien !
Mary Kirkland
It’s nice when a book ends up being different from what you thought and a good story.
Melliane
right?
Jo
Il me semble que c’est une très belle romance!
Melliane
c’était sympa mais il faut supporter de détester l’héroïne
Kimberly @ Caffeinated Reviewer
I like hybrid authors who successfully write in multiple genres.
Melliane
me too
Nadene
It is good when a story surprises you by giving you what you never expected.
Melliane
true
Carole Rae
The story sounds good, but that cover is simply stunning!
viou03
Il faut vraiment que je découvre cet auteur.
Melliane
j’espère que ça te plaira !
Nina
This cover is beautiful!
Lupa
Je n’ai encore jamais lu de romans de Stéphane Soutoul, mais j’en entends régulièrement du bien ! Merci pour cette découverte de plus 🙂
Melliane
ils sont sympas
Wolkaiw
Je ne suis pas spécialement une fan de romance mais il faudrait que j’essaie la romance historique, cela pourrait peut-être me plaire!
Je ne connaissais pas du tout l’auteur, tu me donnes envie de creuser un peu à son sujet.
Merci pour la découverte 🙂
Melliane
j’espère que ça te plaira si tu tentes
Gilwen
Je suis aussi vachement admirative de la facilité qu’a l’auteur a changer de genre à chaque fois. Je me suis pris le premier tome aux Halliennales et j’ai hâte de voir ce que ça donne (même si je sens aussi que Solange va me prendre la tête, les pestes j’ai du mal avec)
Melliane
oui c’est frustrant des fois
feflie
Celui là ne me tente pas vraiment ! :/