Résumé : « Est-ce que tu aimes ? » clame le site sous la photo d’un cadavre mutilé. Sur le Dark Web, il existe des espaces interdits où les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions.
Estel Rochand a été écartée de la police après une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l’existence comme elle l’a toujours fait : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence. Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui se cache derrière cette « red room » appelée « La Saignée » ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l’identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l’arrêter. Une plongée dans un monde où chacun doit affronter ses démons. Un polar ultra noir qui percute et vous laisse KO. Télé 7 Jours. PRIX MEDITERRANEE POLAR 2022. PRIX DES PETITS MOTS DES LIBRAIRES 2022.
Avis : La Saignée est le dernier thriller en date de Cédric Sire. C’est aussi le 2e roman que je lis de cet auteur (après l’excellent Avec tes yeux, lu il y a quelques années et que j’avais bien apprécié 😁). Qu’en est-il de celui-ci ? Eh bien je dois dire qu’encore une fois j’ai beaucoup aimé. En effet, La Saignée se révèle être excellent thriller qui m’a tenu en haleine de bout en bout.
Lu en à peine quelques jours, j’ai été complètement happée par le récit. Une fois commencé, je n’ai tout simplement pas pu décrocher de ce livre, tellement j’étais absorbée par sa lecture.
Il faut dire que le style d’écriture y est aussi pour quelque-chose : à la fois agréable, concis et percutant, on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer ! Les chapitres quant à eux sont très courts, les pages se dévorent à un rythme effréné alors que ce roman comporte tout de même un total de 672 pages !
Et les personnages dans tout ça ? Tout au long du livre, nous faisons la connaissance de plusieurs protagonistes et antagonistes : on y trouve des personnalités de toutes sortes. Certaines sympathiques (c’est le cas du lieutenant Bellefonds), d’autres au contraire se révèlent particulièrement antipathiques et détestables au plus haut point. On retrouve aussi des personnages sans le moindre scrupule, manipulateurs, toxiques voire carrément effrayants. Parmi tout ce beau monde, on croise également des anti fans hystériques, une hackeuse de génie… bref des personnages variés et tous aussi intéressants les uns que les autres.
La Saignée est aussi un roman qui met en lumière des personnes efficaces et consciencieuses dans leur travail par opposition à d’autres qui elles tombent dans la facilité, ou qui font une fixette, allant même jusqu’à perdre la raison.
Il y a aussi beaucoup d’infos sur le Dark Web et le rôle des ICC (Investigateurs en Cybercriminalité) et tout un jargon informatique qui est employé. Tout était vraiment détaillé, ce qui montre bien tout le travail de recherche que l’auteur dû effectuer en amont pour agrémenter son récit. J’avoue par moments avoir été un peu perdue face à cette mine d’informations mais j’ai aussi appris pas mal de choses.
L’intrigue est bien ficelée. Dans les derniers chapitres, une véritable course contre la montre se met en place afin d’arrêter le coupable. Le sujet abordé est lourd et les crimes commis sont d’une violence et d’une barbarie inouïes. Qui plus est l’auteur parvient avec succès à semer le doute dans l’esprit du lecteur grâce notamment à des flashbacks qui viennent brouiller les pistes et ce jusqu’au twist, pour enfin nous offrir une fin digne de ce nom et plutôt satisfaisante car malgré toute l’horreur de la situation, on finit par voir la lumière au bout du tunnel.
Conclusion : C’est un thriller certes très sombre et extrêmement violent mais aussi terriblement addictif. J’ai passé un très bon moment en le lisant et je n’ai pas vu le temps passer. Il y a beaucoup d’action : les scènes de bagarres sont nombreuses, les coups partent un peu dans tous les sens. On n’a à peine le temps de souffler que c’est déjà reparti ! Un vrai cocktail explosif.
Je ne connais pas du tout Cédric Sire et tu me donnes envie de le découvrir.
Coucou Gaëtane ! Eh bien je ne peux que te recommander cet auteur. Je n’ai lu que deux de ses livres mais je compte bien me procurer les autres. Ses thrillers ont tous l’air d’être excellents. ^^
C’est bien noté. Merci
Oh la la, à lire du coup. C’est un auteur que je n’ai jamais lu encore mais que je souhaite découvrir. Mais j’ai dans ma pal, l’un de ses romans : De fièvre et de sang.
Oh il paraît que De Fièvre et de sang est pas mal aussi ! C’est le premier volume de la trilogie Svärta et Vauvert. Et c’est un thriller fantastique, contrairement à La Saignée qui lui est un pur thriller. Il me tente énormément aussi. 😀
Avis très enthousiaste et passionné sur ce thriller de Cédric Sire. Pas l’habitude de lire ce genre mais ton avis donne envie!
Merci Elo ! Tu devrais t’y mettre ! Ils sont vraiment excellents ses bouquins. Et si vraiment tu n’accroches pas aux thrillers purs et durs, tu peux toujours essayer ses thrillers fantastiques comme il en a écrit pas mal. Moi j’aimerais bien tenter l’Enfant des cimetières, Le Jeu de l’ombre et De fièvre et de sang cité plus haut. 😀
It’s been a while since I read a dark, violent thriller. This sounds good.
Yes, it’s a very good book. I definitely recommend if you can read it in French. I didn’t find an English edition on Goodreads unfortunately. 😉
Je n’ai jamais lu de livre de cet’auteur encore, il faudrait que je teste !
Les romans de cet auteur sont vraiment prenants. J’aime beaucoup pour ma part.