Les Stagiaires de Samantha Bailly

Résumé : Pyxis est une société dynamique qui incarne le rêve de nombreux jeunes passionnés par la culture des jeux vidéo et des mangas. Tous les six mois, l’entreprise voit arriver des stagiaires issus d’horizons variés. Ophélie, provinciale fraîchement débarquée et perdue, Arthur, étudiant en école de commerce souhaitant faire une parenthèse dans la finance… Tous aspirent à la même chose : obtenir un emploi à l’issue de cette période. Néanmoins, les recrutements se font rares.

Avis : J’avais adoré Ce qui nous lie de Samantha Bailly, et j’étais curieuse de pouvoir découvrir ce nouveau roman. C’est vrai que j’en attendais vraiment beaucoup et j’espérais être autant emporté que la première histoire, mais peut-être un peu trop d’ailleurs…

Je crois que nous connaissons tous le monde des stages et l’angoisse que l’on peut avoir par la suite de trouver du travail. J’avoue qu’on retrouve parfaitement ces points là ici. On suit d’ailleurs deux personnages complètement différents et à qui pourtant une nouvelle vie s’ouvre. Ophélie et Arthur ont toujours voulu rentrer à Pyxis, cette grande agence reconnue, et alors qu’ils sont pris, leur vie va complètement changer. Ophélie est une jeune fille assez fraiche et naïve qui va partir pour la grande ville, abandonnant son copain derrière et essayer ainsi de se faire une place dans le monde. Pourtant partir loin des siens va aussi lui faire comprendre qu’elle a besoin de plus, d’une liberté qu’elle n’avait pas jusque-là. Et alors qu’elle se laissera porter par la vie, qu’elle essaiera de comprendre ce qu’elle désire réellement faire, et c’est aussi ainsi comme cela qu’elle rencontrera de nombreuses personnes qui la feront évoluer et grandir. Mais comme je le disais, les points de vue s’alternent et nous découvrons aussi Arthur, un garçon qui est finalement tout l’opposé de la jeune femme. C’est un jeune homme un peu perdu, qui ne sait pas vraiment comment agir, que ce soit par rapport à sa vie personnelle ou professionnelle. Il aime tester ses limites, voir les réactions de ses proches et agir en cachette sans réfléchir aux possibles conséquences de ses actions. Alors qu’il pense savoir ce qu’il veut, il se rend compte que ce n’est pas le cas, qu’il est bloqué dans une vie qu’il n’apprécie pas et se détruit finalement petit à petit. Quelque chose qui d’ailleurs fait assez mal au cœur à voir. Oui, parce qu’en plus de se blesser lui-même, et d’agir impunément, il blesse aussi les personnes auxquelles il tient. Leur rencontre va cependant tout changer. Et alors qu’une attraction assez étrange les lie tous les deux, ils vont devoir choisir s’ils veulent aller jusqu’au bout.

Bien sûr, il n’y a pas que ces deux personnages et on retrouve de nombreux autres personnages qui seront tout aussi importants pour l’histoire. C’était intéressant de les découvrir tous, surtout avec tant de personnalités différentes. On se rend compte aussi des aléas du monde du travail et des événements qui peuvent arriver en un rien de temps. Le tout nous est présenté par une histoire écrite sous différentes formes. En effet, Samantha Bailly nous permet de découvrir des échanges d’emails, des échanges sur tchat ou simplement des discussions, chose que j’aime toujours beaucoup découvrir.

Pour conclure, c’était un roman assez intéressant même si c’est vrai que j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose… peut-être par rapport à la relation des personnages ou alors à la fin de l’histoire qui m’a laissé un peu distante.

3

mellianefini

28 thoughts on “Les Stagiaires de Samantha Bailly

    • J’ai entendu beaucoup de bien d’Oraison, je suis assez curieuse de voir ce que tu en penses. J’ai vraiment passé un super moment avec Ce qui nous lie, j’espère que ça te plaira si tu tentes.

    • C’est vrai que le sujet est vraiment intéressant, comme on se reconnait un peu tous la dedans. C’est vrai qu’il est un peu plus cher… peut etre par un pret ou la bibliothèque sinon? Mais d’autres ont adoré aussi, donc je pense que ça dépend des personnes.

  1. J’en attends beaucoup de ce livre, que je devrais sortir de ma PAL dans le mois. J’espère qu’il me plaira un peu + pour le coup ! :p notamment au niveau des relations des personnages… Je crois qu’il y a une suite donc concernant la fin, bon à la limite… Voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.