Promise d’Ally Condie

Résumé : Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…

Avis : La dystopie est très à la mode en ce moment. Etant une grande fan de ce genre de roman, c’est donc avec enthousiasme que je me suis penchée sur la lecture de Promise !
Cassia vit dans un monde futuriste où le libre-arbitre est proscrit. En effet, c’est la Société, en se fondant sur un système de statistiques et de probabilités, qui décide de tout : qui aimer, quoi manger, où travailler, quelle musique écouter, quel poème lire, quand mourir, etc.… Tout est basé en fonction des données qu’ils considèrent comme « optimales ». Les habitants ne disposent donc pas du moindre pouvoir de décision : tout leur est imposé, c’est la Société et les Officiels qui décident de ce qui est le mieux pour ses habitants.
Cassia a toujours vécu dans cette société et n’a jamais remis en cause les choix des Officiels. C’est donc avec beaucoup d’empressement qu’elle se rend à son banquet de couplage pour connaître l’identité de son promis. Au début, lorsqu’elle apprend que son promis n’est autre que son meilleur ami Xander, elle semble ravie. Mais tout bascule au moment où elle aperçoit le visage de Ky Markham à la place de celui de Xander sur l’écran du port de communication. Puis progressivement, Cassia se met à douter.
Les individus pourraient t-ils vivre dans une société où ils sont totalement privés de leur liberté et où ils ne disposent plus de leur libre-arbitre ? Telles sont les questions que l’on peut se poser en lisant ce livre.
Ce n’est pas mon roman préféré en matière de dystopie, mais malgré tout c’est un très bon livre et il m’a permis de passer un agréable moment. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’action, l’histoire est captivante dès le début, les pages se succèdent à une vitesse hallucinante et finalement on arrive au bout de ce pavé d’environ 424 pages sans même sans rendre compte ! J’ai été emportée par l’ambiance dans laquelle l’auteure nous plonge. C’est terrifiant : tout est surveillé, contrôlé. On a l’impression d’étouffer en même temps que l’héroïne. Il y a de la tension et à chaque fois, on retient son souffle en se disant : «pourvu qu’ils de ne se fassent pas prendre » ! J’ai beaucoup aimé et à ce niveau là j’ai trouvé que ce livre était mieux que Delirium (voir mon avis sur Délirium ici). En revanche, là où je l’ai trouvé moins bien que le livre de Lauren Oliver, c’est au niveau de l’émotion. Mais la comparaison s’arrête là car ce sont deux livres très différents, tout aussi captivants l’un que l’autre et qui gagnent tous deux à être lus.
S’agissant des personnages, j’ai beaucoup aimé Cassia et son évolution tout au long du livre mais j’ai été un peu déçue par Xander et Ky. J’attendais un peu mieux de ces deux personnages masculins. J’aurais voulu qu’ils soient davantage présents et qu’il y ait plus d’émotion car je n’ai été touchée ni par l’un ni par l’autre. D’ailleurs il n’y a pas beaucoup de romance. Malgré tout, comme je l’ai dit plus haut, ça reste très agréable à lire et on a tout de même envie de connaître la suite.

6 thoughts on “Promise d’Ally Condie

  1. Je pense tout de même le lire, car le résumé a l’air prenant. Une fois que je l’aurai en ma possession, je reviendrai pour te dire ce que j’en pense ^^.
    Merci pour ta critique

  2. Coucou Hami-K ! Oui, c’est vrai, c’est un roman assez sympa ! A mon avis, ce n’est pas le roman dystopique de l’année (et ça je peux te le confirmer car je viens de finir Divergent et que là c’est autre chose encore, ça a été un véritable coup de coeur !) mais ça reste captivant malgré tout et très agréable à lire ! J’ai hâte de lire ton avis ! 🙂
    Merci d’être passée sur notre blog 😉

    • J’espère qu’il te plaira ! Je l’ai trouvé assez sympa comme bouquin ! Dire que j’ai le 2 dans ma PAL et que je n’ai toujours pas trouvé le temps de le lire :/

  3. Cette série là à une place spéciale dans mon cœur (haha ouais ouais je viens bien de dire un truc AUSSI cul-cul) car c’est la toute première dystopie que j’ai lue… FICHTRE QUE C’ETAIT BIEN! A cette époque, ma bibliothèque devait contenir 10 livres.. Ahahaha. AH……
    Bref petit mot aussi pour te dire que je t’ai nommée dans un Tag mais tu n’es pas obligée of course! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.