A Study in Darkness de Emma Jane Holloway (VO)

The Baskerville Affair, Tome 2

Résumé (traduction personnelle) : Quand une bombe explose au 221B Baker Street, Evelina Cooper est projetée dans le monde de son oncle Sherlock rempli de mystères et de meurtres. Mais juste au moment où elle pensait qu’il était plus sûr de retourner dans les salles de bal, d’anciens, de nouveaux, et même des ennemis morts se bousculent pour une place sur sa carte de danse.

Avant qu’Evelina déballe ses robes pour une fête à la maison de campagne, une indiscrétion l’oblige à se mettre sous le joug de l’impitoyable Roi d’Or, qui la recrute comme son espion. Il connaît son passé peu recommandable et l’exile dans les ruelles de Whitechapel avec ordre de démasquer son ennemi.

Alors que le danger évolue, Evelina lutte entre cacher sa magie illégale et succomber aux aspects les plus sombres de son pouvoir. Un chemin la garde en sécurité, l’autre la maintient en vie. Car la rébellion se prépare, un sorcier veut son âme, et personne ne peut la protéger dans le terrain de chasse de Jack l’Eventreur.

Avis : J’avoue que je n’ai même pas lu le résumé du livre avant de le commencer et je le découvre au même moment ou je le poste. En effet, après le premier tome, j’étais tellement curieuse de découvrir la suite des aventures de notre chère Evelina, que je me suis plongée dedans aussi vite que possible.

Grâce au premier tome j’ai pu m’habituer aux changements brusques des points de vue dans l’histoire. C’était alors beaucoup plus simple cette fois ci de comprendre sur qui on partait. Et alors que dans l’histoire précédente, j’étais beaucoup moins intéressée par tout autre personne différente d’Evelina, j’ai beaucoup apprécié cette fois de les suivre tous. On en apprend beaucoup sur chacun d’entre eux et chaque changement apporte quelque chose d’important pour l’histoire. Et bien sûr, tous les protagonistes y passent ! Vous l’aurez donc compris, j’ai été beaucoup plus conquise par cette nouvelle histoire et j’espère que ça sera la même chose pour le troisième tome.

Après avoir essayé d’oublier Tobias, Evelina est prête à revenir en société. Notamment quand Imogen l’appelle pour lui demander de lui tenir compagnie. Etant persuadée qu’elle ne rencontrerait pas son ancien amour, notre jeune héroïne pense qu’elle n’aura qu’à s’occuper d’Alice, la future femme (chose qui est déjà assez difficile). Pourtant, à peine arrivée, et lors d’une soirée, Tobias se présente ayant eu vent de l’arrivée de la jeune femme et alors qu’elle pensait pouvoir résister, elle se retrouve compromise en l’ayant embrassé devant Imogen et Keating. Pour ne pas salir sa réputation et le nom de sa famille, Evelina n’a pas d’autre choix que de se mettre sous le joug de cet homme infâme qui n’attend que de pouvoir l’utiliser. Et pour cela, elle va être envoyée dans les rues de Whitechapel avec une mission bien difficile à exécuter malgré les talents qu’elle a acquis de son oncle. Et alors que tout le monde la recherchera, Evelina va devoir résister à de très sombres tentations, travailler pour un homme qu’elle croyait mort et traquer sans le savoir un tueur sévissant autour d’elle. Mais en plus de cela, elle va devoir réfléchir à sa relation avec Nick et Tobias et à ce qu’elle veut réellement.

J’avoue que j’étais triste de voir ce qu’il se passait entre Alice et Tobias. C’est vrai que j’aurais beaucoup aimé qu’Evelina et Tobias aient une jolie histoire ensemble, mais bien sûr, cela va aussi pour Nick et j’apprécie particulièrement. Pourtant quand on voit combien Tobias délaisse sa femme et la mère de son enfant, notre cœur ne peut que se briser au vu des conséquences. Car bien qu’il ne l’aime pas, Alice elle espérait avoir une tout autre vie. Et malgré les plans qui ont été réalisés pour eux, j’espérais que Tobias voit en elle la femme avec qui il allait passer sa vie et essaie au moins de l’aider à s’adapter. Pour ce qui est d’Evelina, on comprend parfaitement ses actions et pourtant, elle ne se décharge sur personne et prend tout sur ses épaules alors que ce n’est pas à elle de faire ça. Elle ne réfléchit pas vraiment au fait qu’elle pourrait partager son fardeau et se met en danger toute seule. Heureusement, ses amis sont quand même toujours là pour elle, et j’avoue que j’ai été très contente de voir Nick ici pour elle. Il veut la protéger et la mettre en sécurité, pourtant tout est plus compliqué que prévu. Mais leur relation naissante est très mignonne et on ne peut qu’espérer que cela évoluera encore plus.

Je ne m’attendais pas non plus à rencontrer Jack l’Eventreur, et c’est vrai que je suis toujours très intéressée par les livres en faisant part. Je ne m’attendais pas vraiment à découvrir un tel coupable bien que le nom me soit passé par la tête quelques fois. Mais ce n’est pas la seule révélation que nous avons ici et nous en apprendrons aussi plus sur les automates que nous avions découverts dans le premier roman. Beaucoup de choses se passent dans ce roman et je suis assez impatiente d’en apprendre plus maintenant ! La fin était assez explosive et j’attends de voir où l’auteur va nous emporter maintenant ! Très curieuse de pouvoir suivre la suite des aventures d’Evelina maintenant que sa vie a pris un cours que nous n’aurions jamais pu prédire.

4-5

mellianefini

11 thoughts on “A Study in Darkness de Emma Jane Holloway (VO)

  1. Chouette que tu te sois habituée au truc des points de vue. Entre temps j’ai eu le même coup dans un bouquin (le passage rapide de l’un à l’autre, mais sans les retours en arrière), ce qui m’a un peu perturbé. Mais j’ai finis par m’y faire également. Je vais peut être changer ma lettre H pour mon challenge ABC de l’imaginaire et il y a de grande chance que je me lance dans cette saga. Elle me tentait bien à la base, mais en plus comme tu m’as dit que le côté Steampunk était bien développé, elle me tente encore plus.

    • non elle ne devient pas sa maitresse, ils s’embrassent juste une fois et il ne se passe plus jamais rien vu que justement il est marié mais bon on les comprend vu l’étrangeté de la situation.

        • non ça va. En fait en gros ils étaient amoureux, on l’a fait chanté, il a épousé une autre qu’il n’aime pas à cause de ça et la premiere fois qu’il la voir il l’embrasse et c’est elle qu’on fait chanter aprés mais y a rien de plus et justement ils expliquent toujours bien pourquoi il n’y aura rien et Tobias fait tout pour aimer sa femme et élever son enfant et dans le 3 ça marche assez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.