Something More Than Night de Ian Tregillis (VO)

Résumé (traduction personnelle) : Quelqu’un a assassiné l’ange Gabriel. Pire encore, la trompette de Jéricho a disparu, mettant le ciel au bord d’une crise véritablement cosmique. Mais l’intrigue sinueuse qui se déploie à partir de l’enquête de l’assassinat mène à quelque chose de beaucoup plus grand : un travail d’un milliard d’années en train de se dérouler.

Parce que ce n’est pas un simple assassinat. Un petit groupe d’anges a décidé de partir du ciel, mais ils ont besoin d’un bouc émissaire humain pour que leur plan fonctionne.

Une grande partie de l’histoire est racontée du point de vue de Bayliss, un ange déchu cynique qui s’est inspiré de Philip Marlowe. Le fil qui tourne suit la progression d’un roman de Marlowe – la dame mystérieuse qui a besoin de son aide, se faire griller par les taureaux, trouver un cadavre, ingérer des drogues à son insu.

Des Anges et des criminels avec des pistolets, des dames avec des yeux de feu, et un grand maguffin, Something More Than Night est un mystère d’assassinat pour le cosmos.

Avis : Ah ce livre… J’ai vraiment beaucoup de mal à le noter et donner mon avis, parce que même maintenant que je l’ai fini l’histoire me trotte toujours dans la tête, essayant de savoir si j’ai bien compris tout ce qu’il s’y passait.

L’ange Gabriel est mort et Bayliss, un autre ange, et un de ses amis doit lui trouver un remplaçant. Et alors qu’il avait trouvé la proie idéale, le voilà obligé de changer de plan et de collecter une jeune femme morte par sa faute. Et alors qu’il compte bien se débarrasser d’elle le plus vite possible pour reprendre sa vie, il ne comprend d’ailleurs pas pourquoi tout ça la tracasse. Il ne veut pas d’un poids mort et cette jeune femme lui pose beaucoup plus de problèmes que prévu. En effet il semblerait que Molly soit bien plus qu’une jeune femme simple et il se pourrait bien qu’elle se retrouve dans des situations qui la dépassent complètement où elle n’est finalement qu’un pion destiné à faire avancer une histoire qui la dépasse également. Et quand malgré leur ressentiment, ils décident de faire équipe pour retrouver la trompette de Jéricho, il ne peut qu’y avoir des étincelles entre eux.

L’histoire est départagée du point de vue de nos deux personnages et chaque chapitre suit ce qu’il se passe de l’un ou de l’autre. Je suis souvent assez partagée lors de l’utilisation de plusieurs personnages comme ça mais pourtant j’ai trouvé que c’était fait admirablement bien ici. J’ai beaucoup aimé découvrir Molly, c’est une jeune femme au tempérament de feu ! Malgré sa condition, elle n’hésite pas à dire et faire ce qu’elle veut, même si cela horripile Bayliss. J’ai beaucoup aimé voir comment elle arrivait à lui faire face et à déjouer ce qu’il essayait de lui faire faire. C’est un nouvel ange vraiment très doué et qui va devoir apprendre les lois de cet univers toute seule. Quant à Bayliss, ah que dire sur cet homme ! J’ai beaucoup apprécié la façon dont il apparaissait dans le monde des humains, sous la forme de ce personnage que l’on peut facilement s’imaginer, avec sa cigarette et ses idées irritantes. Pourtant j’ai beaucoup aimé le duo qu’ils formaient alors qu’ils enquêtaient sur la trompette et sur le meurtre de Gabriel. Je dois d’ailleurs dire qu’à ce sujet j’ai été vraiment très surprise quand les révélations surviennent en fin d’histoire. Je ne m’y attendais pas du tout et l’auteur m’a vraiment bien dupée tout au long de l’histoire. Le seul petit bémol je dirais de l’histoire c’est que je ne suis pas tout à fait persuadée d’avoir tout compris à ce qu’il se passait et c’est vrai que c’était un peu difficile pour moi. Ça laisse une distance par rapport à la lecture plus grande étant donné qu’on se pose énormément de questions et même en fin de roman, j’ai du mal à avoir vraiment tout assimilé.

Mais en tout cas c’était une jolie surprise, différente de ce que je peux lire habituellement et j’étais contente d’avoir pu découvrir le roman.

3-5

mellianefini

4 thoughts on “Something More Than Night de Ian Tregillis (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.