Rouge comme le sang de Salla Simukka

Je m’appelle Lumikki, Tome 1

Résumé : Il était une fois une fille qui a dû apprendre la peur. Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de ses parents et de son passé. Loin des gens. Par un matin glacial, elle découvre, dans la chambre noire de l’école, des dizaines de billets. Et une odeur. Une odeur de vieux sang. Malgré elle, Lumikki sort de son réconfortant univers réglé au cordeau pour remonter la piste, percer les mystères de cet argent sale. Face à elle, des flics corrompus, et un dangereux baron de la drogue. Lumikki aura beau tenter de fuir, elle n’a nulle part où se cacher. Or, rien n’est aussi rouge que le sang sur la neige…

Avis : J’avoue que j’étais vraiment curieuse d’en apprendre plus sur ce roman une fois que j’en ai entendu parler. Je lis beaucoup d’auteurs étrangers, mais un écrivain Finlandais est une première pour moi et j’étais impatiente de découvrir ce que le roman allait donner. J’ai toujours trouvé que les auteurs nordiques parvenaient à créer une atmosphère totalement unique et j’avais envie de retrouver ça. Dans tous les cas j’ai passé un bon moment avec ce premier volume.

Lumikki est une jeune fille de 17 ans qui n’a rien demandé à personne et qui espère pouvoir continuer ses études dans la tranquillité. Pourtant sa vie va être complètement chamboulée quand un matin, en allant dans la chambre noire de son école, elle découvre des billets de 500 euros, étendus un peu partout, ainsi que des bacs d’eau remplis de sang. Tout cela aurait pu s’arrêter ici quand plus tard les billets disparaissent mais c’est sans compter sur la curiosité de la jeune fille qui se retrouve mêlée à cette histoire. Quand une camarade de classe Elisa, elle-même intimement liée à ce problème lui demande de l’aide, Lumikki ne parvient pas à refuser et c’est là que la descente aux enfers commence pour notre jeune héroïne. Entre mafia, meurtres, drogue, kidnapping, notre héroïne aura vraiment de quoi faire.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire sombre et à voir les liens des personnages avec la mafia. Lumikki est elle-même un personnage vraiment intrigant. On ne connait pas vraiment son passé ou ce qui a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui mais elle possède des aptitudes hors du commun qu’il était intéressant de découvrir. Elle essaie de laisser tomber les choses, de faire comme si rien ne la touchait et pourtant c’est une personne avec un grand cœur et qui n’hésite pas à se mettre en danger pour les autres. Elle va être propulsée dans un monde qu’elle ne connait pas et pourtant malgré tout ce qu’il se passe, elle affronte les événements la tête haute.

Nous découvrirons d’autres personnages au cours de l’histoire dont trois seront récurrents. Mais c’est vrai que c’est Elisa qui nous touche le plus. Ce n’est pas vraiment une fille très intelligente, mais elle sait que ce qu’il se passe n’est pas normal et qu’il faut faire quelque chose. Elle qui pensait vivre une vie parfaite, va se rendre compte que tout est loin du compte et pour cela on compatit avec elle. En même temps, elle n’hésite pas à mettre en danger Lumikki, et à lui demander de l’aider sans se rendre vraiment compte des conséquences que cela pourrait avoir sur la jeune fille. Il y a aussi deux autres garçons mais je me suis moins attaché à eux, et ils n’ont pas vraiment un gros impact sur l’histoire alors je préfère ne pas trop en parler.

Dans tous les cas ce roman était une bonne surprise. Une histoire assez noire et qui pourtant nous tient jusqu’au bout. En parlant de fin, je dois dire que je suis assez intriguée par la nouvelle piste qui se profile pour la suite et je suis curieuse de voir ce que cela donnera.

4 

mellianefini

37 thoughts on “Rouge comme le sang de Salla Simukka

  1. Le trouve le résumé et la couverture assez intrigants ! Ton avis me le confirme. Je pense que ce livre pourrait me plaire, me permettre, tout comme toi, de découvrir un auteur Finlandais !
    J’aimerai bien vivre l’histoire au côté de Lumikki, en apprendre plus sur elle, ses relations à la mafia etc 🙂

  2. J’avais vu vite fait la couverture en flânant sur Internet mais je n’avais pas lu le résumé. Je le découvre en lisant ton article et je dois dire qu’il me plait bien! Je le rajoute à ma wishlist^^

  3. Tiens, maintenant que tu le dis, je ne pense pas avoir déjà lu de roman d’un auteur finlandais !

    En lisant le résumé, je ne m’attendais pas du tout à une histoire en lien avec la Mafia.. J’avais dans l’idée que l’histoire prenait un tournant un peu plus fantastique..!

    Je ne note le titre pour ma WishList 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.