Les Aventures de Celine : Le Chardon et le tartan de Diana Gabaldon

Céline est une blogueuse française qui écrit des fiction mettant en scène ses romans préférés. Elles me font toujours rire et j’espère que vous les apprécierez aussi. Merci à elle de les partager.

—————————

Outlander, Tome 1

Résumé : 1945 : Claire retrouve son mari pour leur lune de miel dans un village écossais. Au cours d’une balade, elle découvre un menhir auquel la population locale voue un culte particulier. En s’approchant pour le toucher, Claire va comprendre pourquoi : elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Écossais et Anglais. L’un des combattants est le sosie de son époux, mais Claire aura tôt fait de comprendre que présent et passé ne se ressemblent pas… et qu’il lui faudra faire un choix !

Avertissement: « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite ».

Pour mémo: Episode 1 ; Episode 2

——————————————————

22h30. J’éteins la télévision. Je viens de regarder un épisode d’Outlander, et j’ai subitement très envie de me replonger dans cette saga livresque. Mais je ne peux pas le dire trop fort, à vrai dire je fais même un monologue dans ma tête, et le plus bas possible. On ne sait jamais. Les Dieux-de-tous-les-trucs-de-la-terre-du-ciel-et-de-la-mer ont des oreilles partout. Mais peut-être qu’ils se couchent tôt ?

Allez, je regarde de nouveau une petite vidéo, juste pour me remettre dans l’ambiance…


Ahhh, c’est quand même bien…

Je tente la télépathie. J’ai entendu dire que ça fonctionnait, qu’il fallait juste bien se concentrer. Facile, je suis habitée par l’épisode que je viens de regarder, et j’en ai d’ailleurs profité pour tirer de ma bibliothèque les 12 tomes de la saga pour les feuilleter… Il suffit de le vouloir très fort. Les livres-addict vous êtes là ? Vous m’entendez ? Il faudrait qu’on parle… Et pas en réunion avec la Générale-en-chef-rousse. Non, celle-là, il faut qu’on s’en méfie.

(Long silence. Pas de réponse. J’ai du mal à trouver le bon canal. Je prends une gorgée de ma tisane qui a déjà bien refroidi. Je souris en pensant au whisky que mettrait dedans un de ces highlander pour lui donner plus de goût et développer ses propriétés curatives !)

Je sais déjà que je ne vais pas parler de cette saga en réunion. Ils vont m’obliger à laisser mon exemplaire, ou plutôt tous mes exemplaires pour les brûler. Livres-interdits, dangereux, liste-noire et autres raisons obscures.

Je n’ai toujours pas compris en quoi c’est mal. J’essaye pourtant, mais je n’y arrive pas. Je ne comprends pas. Le cercle de Pierre (ou Le chardon et le tartan) est une saga intelligente, basée sur une romance, certes, mais pas que sur ça. On a un contexte historique précis, très bien documenté, et sur des aspects variés : politique, société, médecine, mœurs, religion… Le rythme est soutenu, la plume vive et agréable. Bon d’accord, c’est pimenté et sexy (il y a quand même des scènes top méga cool!!, mais chut, faut pas le dire trop fort…), et il y a un océan d’émotions (mon petit cœur en est encore tout chamboulé), mais ce n’est pas un crime que je sache ? Et il y a les personnages, qui sont quand même géniaux et c’est grâce à eux si j’aime les highlander !

Si je réfléchis bien, le seul problème est que cette saga serait susceptible de me faire renoncer à mes vœux de non-achats de livres de tout le mois de septembre (un exploit je vous dis…ça ne m’est pas arrivé depuis….(long sifflement que j’interromps tout de suite, les Dieux-de-tous-les-trucs-de-la-terre-du-ciel-et-de-la-mer risquent de m’entendre), très longtemps… ). Alors oui c’est un pêché le non-respect de ces vœux, mais c’est ma banquière que ça concerne, et peut-être même qu’elle a lu cette saga, alors elle pourrait comprendre.

(Pause, je réfléchis, je n’ai pas du tout envie de revoir la Cerbère rousse…)

Eh, oh, les filles, vous m’entendez ? Je ne suis sans doute pas assez concentrée sur elles. Mon esprit s’éparpille trop en revivant les différents tomes. Le Chat du Cheshire ? Melliane ? Johanne ? Roanne (oui, oui, je sais que tu es une livres-addict aussi…)? Il faut qu’on parle, et vite…

Une voix caverneuse résonne dans ma tête. Je ne la connais que trop bien. Ce sont les Dieux-de-tous-les-trucs-de-la-terre-du-ciel-et-de-la-mer.

« Oui, il faut qu’on parle ».

Oh m…., la télépathie fonctionne… Mais je me suis trompée de canal…

5Celine

http://lelivrevie.blogspot.fr/

14 thoughts on “Les Aventures de Celine : Le Chardon et le tartan de Diana Gabaldon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.